Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BOROUME ! - Nous pouvons agir contre la faim !

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 4 février 2013

 

Selon une étude de la Commission Européenne 27,7% des Grecs vivent en dessous du seuil de pauvreté ou sont socialement exclus. Barack Obama l'avait dit en 2008, « yes, we can ! », les grecs nous le répètent aujourd'hui : « boroume ! ». Nous pouvons faire quelque chose !

"Boroume", signifie, en grec, « nous pouvons ». C'est aussi, depuis peu, une association à but non lucratif fondée en janvier 2012, qui organise des distributions de nourriture à travers la Grèce. Paradoxalement, pendant que le nombre de personnes sous-alimentées augmente, des quantités monstrueuses de nourriture fraîche sont jetées chaque jour, parce qu'elles n'ont pas été vendues. « Si les tonnes de fruits frais, de légumes, de pain qui finissent à la poubelle pouvaient être distribuées à ceux qui en ont besoin, nous aurions fait un grand pas dans la lutte contre la sous-nutrition » déclarent Xenia Papastravou, Alexander Theodoridis et Alexia Moatsou à l'origine de l'association.

Une démarche solidaire
L'association distribue chaque jour entre 1500 à 5000 portions de nourriture,

grâce à l'aide de plus de 100 entreprises, hôtels ou fondations qui acceptent de leur donner gratuitement de la nourriture. Celle-ci est redistribuée dans des points de rencontre spécifiques pour les personnes dans le besoin. Selon les chiffres présentés par Boroume, 1 Athénien sur 11 aurait déjà eu besoin de la soupe populaire. Face à l'ampleur de la situation, la solidarité se met en place.

Comment aider ?
Boroume reçoit de l'aide de la part d'entreprises, principalement boulangeries et épiceries, mais aussi de la part de particuliers. Vous avez la possibilité d'aider en donnant de la nourriture ou en offrant de votre temps pour aider l'organisation à la distribution des produits.
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 4 février 2013

Pour aller plus loin : www.boroume.gr

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 4 février 2013

Flash infos