ASSO - Ingénieurs et cadres d'Athènes réunis en "amicale"

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 26/04/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Notre communautéfrancophone d'Athènes est particulièrement active. Pour preuve, le nombre et la diversitéde ses associations dont le but est toujours de faciliter la vie des expatriés. lepetitjournal.com vous propose un tour d'horizon des associations. Aujourd'hui, rencontre avec Michel Desbiolles, président de l'AFIC, réservée aux ingénieurs et cadres

 

L'AFIC c'est avant tout une "amicale"insiste son président, Michel Desbiolles, l'Amicale Francophone des Ingénieurs et Cadres.
Créée il y a plus de 50 ans, en 1953, par des ingénieurs de Péchiney, cette association fonctionne avec un président et un conseil composéde 6 administrateurs.
Lors de la dernière Assemblée Générale du 22 mars, Michel Desbiolles a étéréélu président pour 2 ans et 3 nouveaux administrateurs ont étédésignés.
Les membres sont, bien évidemment, exclusivement des cadres ou ingénieurs français. Les francophones d'autres nationalités peuvent également être admis sur demande et sous réserve de l'accord du conseil d'administration. Cette année, l'AFIC compte une vingtaine de Grecs et 4 Belges, travaillant dans des entreprises françaises.
L'AFIC a véritablement un rôle social au sein de la communautéfrancophone d'Athènes. Elle se charge d'organiser, tout au long de l'année, des activités culturelles et divertissantes ouvertes àtous. Déjeuners mensuels àthème, tournois de bowling et de pétanque, cueillette aux champignons, visite de caves, soirée prestige, week-ends sportifs ? la liste est longue et il y en a pour tous les goûts ! "La difficultéest de réaliser un calendrier sur l'année et de ne pas empiéter sur les activités organisées par les autres associations francophones toutes aussi actives?" confie Michel Desbiolles.
Prêts àaider
L'AFIC, c'est aussi un réseau de personnes travaillant àdes postes clés au sein des entreprises françaises de Grèce et prêtes àaider tout nouvel arrivant, stagiaire, demandeur d'emploi ou chef d'entreprise désireux de s'implanter en Grèce. "Un mail d'une personne nous demandant de l'aider ne reste jamais sans réponse" assure Michel Desbiolles, "nous travaillons d'ailleurs en étroite collaboration avec Nicolas Pantaléon du bureau Emploi Formation du Consulat".
D'après le président de l'AFIC, la situation des cadres français en Grèce est très satisfaisante, même s'il faut s'adapter et changer parfois ses habitudes de travail. La principale difficulté? "Les Grecs ont tendance àfaire les choses au dernier moment"?
Pour prendre connaissance du programme de l'AFIC et découvrir la liste des invités des prochains déjeuners àthème, consultez son site : www.amicale.gr . Rendez vous donc àla prochaine soirée taverne le 19 mai pour la présentation du nouveau bureau !
Delphine Millet Prifti (LPJ Athènes) 26 avril 2006

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale