Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Accident de train en Grèce: au moins 57 morts et 85 blessés

Accident de train en GrèceAccident de train en Grèce
Écrit par Stéphanie Bordier
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Un train transportant des passagers, est entré en collision à grande vitesse avec un train de marchandises qui arrivait en sens inverse.

Peu avant minuit mardi, plusieurs wagons ont déraillé et ont pris feu après la collision entre un train de marchandises et un autre convoi transportant 350 passagers, au nord de la ville de Larissa, dans le centre du pays, au niveau de la vallée de Tempé. Selon les autorités, cette collision a fait au moins 36 morts et 85 blessés. Elles ont déclaré également que la plupart des passagers à bord du train Athènes-Thessalonique étaient des étudiants universitaires qui rentraient chez eux après avoir fêté le carnaval pendant le long week-end.

"Le processus d'évacuation est en cours et se déroule dans des conditions très difficiles en raison de la gravité de la collision entre les deux trains", a déclaré Vassilis Varthakoyiannis, porte-parole du service grec de lutte contre les incendies.

 

 

La cause de l'accident n'est pas encore définie. Deux responsables ferroviaires ont été interrogés par la police mais n'ont pas été placés en détention. L'enquête porte principalement sur la question de savoir s'il s'agit d'une erreur humaine ou une série d'omissions et d'erreurs techniques qui ont conduit à cette catastrophe.

Le chef de gare a été conduit au Palais de justice de Larissa, et attend la décision du Procureur quant à son arrestation, décision attendue d'un moment à l'autre. Le Service de la circulation de Larissa, mène l'enquête préliminaire et constitue le dossier de cet accident ferroviaire sans précédent, avec les déclarations des survivants.

Sur place, les habitants de Larissa sont nombreux à donner leur sang pour aider les blessés depuis ce matin. L'image de l'accident révélée par les premières lueurs du jour à Tempi est choquante et les équipes tentent de dégager morceau par morceau les débris du train. Un chien spécialement entraîné participe également aux opérations. Les témoignages de ceux qui ont eu de la chance de survivre sont bouleversants.

 

Un deuil de trois jours a été décrété dans tout le pays.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions