Édition internationale

VACANCES EN CRETE - Aspros Potamos, gîtes traditionnels (publi-info)

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 avril 2014

Sur la route reliant Ierapetra et Sitia, face à la baie du petit port de Makrygialos, vivez une expérience unique dans ces anciens refuges de bergers transformés en accueillants gîtes troglodytes fonctionnant exclusivement aux énergies alternatives, pour un séjour hors du temps dans la magnifique région d'Aspros Potamos.

Construits à flanc de colline dans un environnement verdoyant de toute beauté, les 10 gîtes bénéficient d'une très belle vue vers la montagne et la gorge de Pefki. L'habitat, vieux de 300 ans, a subi une très belle restauration, dont la dernière en 2011. Les maisons en terre naturelle de couleur ocre possèdent des murs de pierre très épais qui maintiennent la fraicheur en été et la chaleur en hiver.

Les gîtes ne sont pas reliés au réseau électrique et le système installé permet d'avoir de l'eau chaude alimentée par des panneaux solaires, l'utilisation du frigidaire, l'éclairage à l'intérieur des maisons ainsi que dans le jardin.Ce système photovoltaïque a remporté le premier prix européen pour la Grèce.
Depuis le jardin on accède aux gîtes par des petits chemins de pierre agrémentés de plantes et de fleurs odorantes.

Une réception est à votre disposition pour vous informer sur les activités et les nombreuses excursions à faire dans la région ainsi qu'une bibliothèque et un barbecue pour les hôtes. Sur demande (la veille), le petit-déjeuner crétois est servi en terrasse au jardin, il est composé de produits frais et régionaux.

Dans les environs
Le petit village de pêcheur de Makrygialos et sa longue plage de sable sont à 1 km des gîtes, vous y trouverez des restaurants, cafés et une supérette. C'est aussi le point de départ des bateaux pour l'île de Koufonissi.

La région est célèbre pour sa beauté naturelle, ses nombreuses plages, ses villages traditionnels pittoresques, ses belles églises et ses magnifiques gorges.

Ne manquez pas la visite des villages de montagne, à la vue spectaculaire, parmi lesquels : Aori ; Agios Stephanos ; Azali ; Bembonas ; Chrysopigi ; Lapithos ; Lithines ; Orino ; Pefki ; Pervolakia ; Schinokapsala et Stavrohori.

Le monastère de Kapsa, accroché à une paroi montagneuse, mène à une petite grotte et bénéficie d'une vue splendide. De là, démarre la gorge de Pervolokia jusqu'au village du même nom.

Belles randonnées dans la petite gorge de Pefki qui part du village de Makrygialos et celle de Koutsouras qui relie les villages de Koutsouras et Oreino (3/4h).

La gorge Lamnomiu se termine sur les magnifiques plages de Kserokambos (5h00).
La petite gorge Kato Zakros passe par le chemin européen E4 (1h00), également les gorges Chochlakies et Kalamafka dans les environs.

Les belles plages à proximité sont celles de Makrygialos ; Kalamokania ; Diaskari ; Amathi. La plupart proposent des sports nautiques.
Publi-info (www.lepetitjournal.com/athenes) Vendredi 2 mai 2014



L'avis de Guest Inn : 
Etape incontournable et surprenante dans le sud-est crétois, pour les amateurs de nature, de traditions et de vacances inédites. Belle adresse à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux. Ici le tourisme vert n'est plus une idéologie mais une réalité.

Guest Inn est le premier réseau d'hébergements traditionnels de petite capacité labellisés en Grèce rurale. Cet hébergement est membre de Guest Inn.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 1 mai 2014, mis à jour le 11 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos