Édition internationale

SORTIR - Nosotros, un bar anarchiste mais pas que...

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

En plein c?ur d'Exarchia, le quartier anarchiste d'Athènes, le «Nosotros» est tout sauf un bar traditionnel. L'enceinte, située dans un vieil immeuble, abrite à la fois de la musique Punk, des consommations à des prix imbattables ou encore des cours de grec gratuits. Voire même un mouvement de militants?

Ni véritablement un bar, ni un appartement, ni même une association. En réalité, le «Nosotros» est un mélange des trois. Au premier étage d'une vieille bâtisse, à deux pas du square d'Exarchia, dans le quartier du Nord d'Athènes, l'endroit atypique attire le regard.

Nosotros, ambiance cosy et conviviale (photos RC)

Bière à 2 ?, Whisky à 3,5 ?
Depuis son ouverture il y a maintenant 6 ans déjà, le «Nosotros» a su se démarquer de par son concept novateur. Tout d'abord, le bar offre un espace de détente, notamment à travers sa décoration un poil minimaliste, sa mini-bibliothèque et ses canapés. Le lieu abrite également un baby-foot, des jeux d'échecs et un piano public, et propose des boissons à des prix battant toute

concurrence. Et pour cause, il est un des seuls bars à proposer la pinte de bière à 2 ? et le Whisky à 3,5 ? ! Christina, serveuse bénévole, explique le comment du pourquoi. «Ici, nos consommations ne sont vraiment pas chères car nous ne faisons pas de profit. L'argent que nous récoltons nous sert uniquement à payer les charges du bar, rien de plus", dit la jeune fille, qui arbore un tee-shirt des Guns 'N' Roses. Si on peut y grignoter un sandwich, boire une soupe ou même déguster un plat à la bonne franquette, la structure non-lucrative organise aussi des concerts live de Rock, Hip/Hop et parfois de musiques grecques traditionnelles.

Débats, films et cours de grec
Mais le «Nosotros» est bien plus que cela. Quartier anarchiste d'Athènes, Exarchia et son square regroupent ainsi les militants, qui le plus souvent se retrouvent au «Nosotros» afin d'y débattre chaque semaine sur des thèmes de la vie courante. Partisane du mouvement résistant, Fotini revient sur ce concept. «Chaque jeudi, le mouvement se réunit simplement pour débattre, discuter sur la politique actuelle et faire avancer les choses à notre manière. Le groupe est ouvert à tous, et ce quelles que soient vos origines et vos pensées politiques", analyse la jeune femme faisant allusions à  «de simples échanges au sein d'une discussion constructive». De temps en temps, en soirée, la communauté du bar organise aussi des projections de films classiques. Plus vivants, des cours de grec, de danse, de théâtre et même de peinture sont disponibles mais surtout gratuits toutes les semaines !
Romain Canault (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 7 décembre 2011

Nosotros
66 rue Themistokleous, Exarchia Square, Athènes
Ouvert de 15h à 3h, tous les jours.
Tel : 694 9363929

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 7 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos