Il existe de nombreux types d'établissements de restauration en Grèce, pratiquement à chaque coin de rue, mais aucun n'est aussi emblématique que la taverna. Les touristes utilisent souvent indifféremment les mots «taverna» et «restaurant» comme s'ils allaient de pair. Cependant, envisager une taverna comme simplement un «restaurant grec traditionnel» est beaucoup trop restrictif ! Les Grecs font une distinction entre un restaurant (estiatorio) et une taverna.
Restaurants VS tavernes :
Les restaurants ont généralement un menu varié, les tavernes ont elles, une quantité limitée d'aliments (mais amplement suffisante pour combler toutes les faims, n'oublions pas que nous sommes en Grèce !) et servent généralement ce dont elles disposent. Les restaurants sont ouverts dans la journée, alors que les tavernes sont plus appréciées en soirée et vous offrent de la danse, des boissons alcoolisées, de la musique. Dans un restaurant vous vous restaurez, dans une taverne vous passez en plus un agréable moment agrémenté de toute la joie grecque.
Qu'allez-vous consommer dans une taverne ?
Selon l'endroit, les plats proposés seront différents : en bord de mer, les tavernes peuvent se spécialiser dans les poissons et fruits de mer, elles s'appellent Psaro ou fish tavernas. Tous les produits grecs de base sont proposés mais les plats sont axés sur les produits de la mer.
Parmi les plus généralistes, au menu du jour vous apprécierez les viandes grillées, les différents mezedes, tels que les feuilles de vigne farcies (dolmades), la feta saganaki (frite), la taramosalata ( salade d'oeufs de poissons), le tzatziki, la liste est longue !
Dans une taverne traditionnelle, il peut ne pas exister de menu imprimé. L'on vous indique les plats en préparation ou l'on vous emmène en cuisine pour choisir ...( "à la casserole"selon l'expression consacrée).
Attention aux établissements situés en zones très touristiques !
Ils peuvent, pour attirer le client, se targuer de l'appellation "taverna", mais ce sont souvent des .... restaurants.
Si vous souhaitez vivre une authentique expérience grecque, éloignez-vous un peu des endroits très fréquentés, demandez dans les villages, où même dans les villes, aux habitants de vous recommander une taverne. Vous y vivrez un moment superbe, avec de l'inattendu : danse traditionnelle spontanée, concerts, improvisés par les locaux.
Bon appétit : kali orexi !
(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 29 mai 2017