Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUARTIER - Les deux visages d’Exarhia

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 21 février 2008, mis à jour le 4 septembre 2017

Exarcheia, quartier des étudiants et de la contestation, dévoile au passant attentif ses deux visages. L'un est festif quand résonne le hard rock et l'autre, teinté d'anarchisme. Non loin des quartiers touristiques et des monuments historiques, descente dans un quartier qui effraie et attire à la fois

La statue, place Exarhia (photo LPJ)

Exarcheia est un iceberg. On n'en connaît que la partie émergée. Pourtant, entre boîtes branchées et milieu underground, se cache la part la plus intéressante de ce quartier contrasté. Lorsque l'on évoque Exarcheia, c'est souvent à la "platia"que l'on pense. Bordée de cafés aux couleurs flamboyantes, c'est là qu'intellectuels et étudiants côtoient junkies et autres punks dont le point de ralliement est une statue plantée au centre.
Tout en haut de la place, les bars branchés et internationaux ont été élus par les étudiants Erasmus qui s'y retrouvent chaque soir (Ostria, Sygnotites). Rues calmes et paisibles, murs sans souillure. Tout y est propre et sans bavure.

Fight Club et anarchisme
C'est pourtant ailleurs que l'on capte l'essence même de cette ville dans la ville. En bas de la place se trouve le centre névralgique du milieu contestataire et underground d'Athènes. Squats, tags, affiches anarchistes pour papier peint, café métal, hard rock, gothique. Ambiance Fight Club à chaque coin de rue.
Au fond, ce qui fait l'intérêt d'Exarcheia, c'est la violence de son exceptionnelle vie contestataire et intellectuelle. Le quartier est tout simplement le centre des mouvements anarchistes depuis la fin de la dictature en 74. Polytechnia est le c?ur de ce quartier fortement marqué à gauche, notamment grâce à ses syndicats étudiants. C'est aussi ici que s'est véritablement construit l'anarchisme à Athènes. Pour ressentir cette atmosphère utopique, il faut aller au Nosotros, à deux pas de la place. Bar, organisation de concerts, réunions de réflexions, cours de langues aux immigrés, projections de films d'auteurs, un petit concentré de pensées et d'idées solidaires.
Dans les rayons de la célèbre librairie anarchiste du quartier, sont stockés toutes les publications anarchistes depuis trente ans, en grec uniquement. Entre ces murs, on retrouve l'ambiance contestataire, fière mais un brin parano.

Le nom du quartier provient d'Exarchos (en grec moderne : ???????), un marchand y ayant établi un magasin. Ce quartier est bordé à l'ouest par Kolonáki. Il est relié par les rues Patission et Panepistimiou ainsi que l'avenue Alexandras.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 5 septembre 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 21 février 2008, mis à jour le 4 septembre 2017

Flash infos