TEST: 2236

Partir faire du camping à l'étranger

Par Article Partenaire | Publié le 30/12/2021 à 11:30 | Mis à jour le 30/12/2021 à 11:30
camping sur une falaise

Pour ceux qui aiment l’aventure, partir camper à l’étranger est une expérience à tenter. Cependant, il est primordial de se renseigner sur les mesures spécifiques à prendre. En effet, chaque pays dispose d’une législation différente concernant le camping. Une bonne préparation est donc nécessaire pour réaliser cette activité dans un autre pays. Voici quelques étapes pour aller camper à l’étranger.

 

Étape 1 : préparer sa sortie

Pour un voyage à l’étranger, il est nécessaire de planifier avec sérieux les dates de l’activité. La préparation pour une sortie d’un week-end varie de celle d’un camping de plusieurs jours. Il faut donc prévoir de prendre un congé plus ou moins long, en fonction de la durée des vacances souhaitées.

 

Le choix de la bonne période de l’année est important. Un camping en famille dans un autre pays nécessite par exemple de partir durant les vacances scolaires. Une sortie en couple ou entre amis offre plus de liberté. Les dates dépendront donc des besoins et des possibilités de chacun. Pour profiter des tarifs les plus abordables, il est conseillé de partir durant la basse saison. Les prix sont alors largement diminués, parfois même de moitié. De plus, partir à l’étranger permet de ne pas souffrir des aléas du climat. C’est notamment le cas si vous changez d’hémisphère par exemple.

 

Étape 2 : opter pour le bon mode de camping

Le camping se décline sous diverses formes. Les adeptes des activités en extérieur peuvent par exemple choisir le camping classique. Des commodités comme l’eau, l’électricité et des sanitaires seront proposés aux campeurs. Les plus téméraires pourront, eux, opter pour le camping sauvage. Cette pratique consiste à s’installer dans une zone isolée pour profiter pleinement de la nature.

 

Les personnes attachées à leur confort préfèreront certainement le glamping. Ce camping de luxe offre aux pratiquants toutes les commodités nécessaires. Ils disposeront entre autres d’espaces aménagés comme une piscine, une aire de jeux ou des salles de réception. De plus, ils profiteront d’habitations atypiques telles que les roulettes, yourtes, tipis … Enfin, des soirées et autres activités sont souvent organisées par le centre.

 

Ceux qui veulent changer de décor régulièrement se lancent dans le road-trip en camping-car. C’est une excellente occasion pour voir de nouveaux horizons tout en profitant d’un certain confort loin de la maison. Pour les familles, rien ne vaut le camping à la ferme. Petits et grands déposeront leurs affaires dans un domaine et pourront interagir avec des animaux et avec la nature.

 

Étape 3 : acheter le bon matériel de camping

Pour un camping réussi, un matériel adéquat est nécessaire. Le plus important sera la tente qui devra s’adapter au nombre et aux besoins des campeurs. Elle devra être complétée par d’autres éléments essentiels tels que le sac de couchage, un tapis de sol, des ustensiles de cuisine et du matériel de toilette. Ceux qui tiennent à leur confort en extérieur peuvent également opter pour un générateur solaire.

 

EcoFlow DELTA, une marque spécialisée dans la création de batteries, propose un modèle à rechargement solaire. Grâce à des panneaux photovoltaïques, ce type d’appareil est utilisable dans de nombreux endroits ensoleillés. Son générateur solaire est pourvu d’une technologie lui permettant une recharge rapide. La marque l’a également pourvu de plusieurs prises afin que les campeurs puissent utiliser jusqu’à 11 appareils différents en extérieur. Grâce à la batterie EcoFlow DELTA, les campeurs peuvent donc profiter de nombreux électroménagers et autres appareils même au cœur de la nature. Ces batteries portables font véritablement fureur auprès des campeurs et sont disponibles à des prix abordables pour la plupart des gammes Ecoflow.

 

Étape 4 : se renseigner sur le pays de destination

Partir camper à l’étranger nécessite une grande préparation. Chaque pays de l’Union Européenne a une réglementation différente concernant ce type d’activité. Cependant, le camping traditionnel n’est généralement pas soumis à des restrictions particulières. De même, il existe des établissements parfaitement adaptés au glamping ou autre dans les pays étrangers.

 

Toutefois, certaines destinations sont plus pointilleuses. En Albanie par exemple, le camping sauvage est autorisé. En revanche, ce dernier est interdit dans des pays comme la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore l’Espagne. Il en est de même pour l’Autriche et l’Allemagne bien qu’il n’existe pas de restrictions spécifiques.

 

Avant de partir pour l’étranger, il est donc nécessaire de se renseigner sur les possibilités en matière de camping.

 

Étape 5 : se préparer à partir

Pour camper à l’étranger, il est nécessaire d’emporter les bons vêtements selon le pays de destination. En effet, ils doivent être adaptés au climat du pays. Il faut donc se renseigner sur les conditions de la région : humidité, température. De même, il faut prévoir les écarts de chaleur entre la nuit et le jour.

 

Établir un itinéraire au préalable est également recommandé. Vous devrez donc vous munir d’une carte de la région. Elle permettra de situer les lieux importants autour de la zone de camping. Elle offrira également des informations utiles en cas de problème. Un guide pratique complètera la carte. 

 

La veille du départ, il est important de vérifier la liste des affaires et du matériel à emporter. Une vérification des sacs ne sera pas de trop. Il faudra aussi mettre les affaires dans la voiture et vérifier que vous avez la bonne adresse à indiquer au GPS.

 

Le jour du départ, essayez de partir en avance. Cela évitera les bouchons et vous permettra d’arriver à l’heure à votre point d’arrivée. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer et de vous installer confortablement.

 

Étape 6 : vérifier la sécurité du véhicule

Encore trop souvent, les campeurs omettent de bien vérifier l'état de leur véhicule avant le grand départ. Après toutes ces préparations, il serait en effet dommage que votre camping-car fasse face à des problèmes techniques durant votre périple alors qu’ils pourraient facilement être évités avec une simple vérification auprès de votre garagiste.

 

Emportez avec vous les roues de secours nécessaires ainsi que les autres équipements nécessaires en fonction du type de terrain sur lequel vous vous apprêtez à conduire.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com