Aux Sporades, les hordes de jet-setteurs des années 60-70 ont laissé place aux visiteurs écolo, en quête d'authenticité. Des îles aux faux airs de Provence.
Le petit port de Votsi à Alonissos (Photo LPJ)
Au nord d'Athènes, bercées par les flots de la Mer Egée, découvrez les Sporades, autrefois réputées pour leur vin, aujourd'hui pour leurs fruits. Havres de tranquillité, elles sont aujourd'hui fréquentées par des touristes respectueux du site qui partagent la quiétude des habitants amoureux de leurs îles. Des habitants qui semblent se délecter du calme retrouvé, bien mérité après les tempêtes subies au cours des siècles : proies des Minoens puis des Vénitiens, assauts de pirates, dévastation des vignes en 1960 et tremblement de terre, 5 ans plus tard ?
Une végétation toute provençale
Gardiens de l'île, les villages, perchés, se méritent. Leur accès est préservé par des chemins tortueux bordés de cultures en terrasses et d'arbres fruitiers. Mais une fois là haut quel spectacle ! L'habitat est en pierre du pays, les balcons en bois, les toits en tuiles et l'île s'étend à perte de vue.
Les falaises arborent des tons ocre et jaunes et sont couvertes de forêts de pins verts tendre et d'oliviers centenaires. Aux environs de Skopelos, les plages de Panormos ou de Milla invitent à la baignade. Dans les calanques à l'eau transparente, les pêcheurs s'activent à bord de leurs bateaux, proposant au touriste de passage une balade en mer et la promesse d'apercevoir un phoque et peut être même deux, s'il est chanceux.
Colonie de phoques à babord
Depuis 1992, Alonissos et ses environs font partie de la réserve marine des Sporades, créée pour protéger l'importante colonie de phoques moines qui ont élu l'endroit pour s'y reproduire. Les oiseaux migrateurs y passent également chaque année à l'automne. Sans doute parcequ'ils sont sûrs d'y être bien accueillis !
Ferries : https://www.ferriesingreece.com/french/
Skopelos
Ville principale : Glossa
Port principal : Skopelos
Plages : Milia, Panormos
Alonissos
Ville principale : Hora
Port principal : Patitiri
Plages : Chrissi Milia, Spartines, Megalos Mourtias
(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 27 juin 2017

























