Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORT DE CAFE - Kaya Spirit, le véritable esprit d'une pause café

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 9 août 2017, mis à jour le 11 août 2017

 

 Antonis et Lambros servent un café qui vient du coeur. A deux pas de la rue Ermou et de l'agitation de Syntagma, ces deux amoureux des arômes caféinés ont ouvert une petite boutique, au fond du passage situé 7 rue Voulis, à l'abri des tumultes de la ville.

Qu'il soit boisé, corsé, doux ou fruité, ce qui est le plus important à Kaya, c'est la qualité. «Un expresso, un allongé ou un cappuccino ? » demande Antonis vêtu de son tablier de cafetier. Avec chaque client, il prend le temps d'expliquer la provenance et la richesse des trois cafés du jour. « Celui-ci est un mélange venu du Brésil, d'Éthiopie, du Nicaragua et de Colombie » explique-t-il. Des saveurs des quatre coins du monde réunies dans une tasse. Un mariage plutôt corsé mais vite adouci par la musique jazzy qui porte cette pause café hors du temps. 

« Que j'aime ta couleur, café »
Lorsqu' Antonis raconte comment ses produits sont torréfiés, il insiste sur le côté artisanal des ingrédients. Importés d'Amérique du Sud ou d'Afrique, les grains de café vert sont fraîchement torréfiés à Athènes ou dans les environs par de petites industries locales. Avant d'ouvrir Kaya Spirit, Antonis travaillait pour Andréas, le propriétaire du Yellow Café situé dans le quartier de Panormou. Il connaît donc parfaitement ce domaine et en plus d'être un connaisseur c'est un passionné. 

« C'est du café fait main » s'exclame Sophie, une cliente qui travaille au musée des instruments de musique populaire grecque d'Athènes. Antonis moud le café commande par commande. Ici pas question de rendement, les conditions d'une saveur optimale passent avant tout. La boutique est très petite et le bar trône en plein milieu, disposé légèrement en diagonale. Les clients s'y accoudent en dégustant leur café ou en attendant de l'emporter. Pas de table, ni de chaise, juste ce bar central autour duquel les clients patientent en papotant avec Antonis. Même la machine à café, brillante d'aluminium, a été faite à la main. Les deux propriétaires l'ont importée de Seattle.

Les psychotropes du café
Kaya est avant-tout un lieu de connaisseur. Chaque jour, Antonis voit les mêmes personnes venir prendre « leur dose de café » comme dirait Antonis (deuxième du nom), un banquier qui travaille à quelques mètres du passage. Tel un rendez-vous inéluctable, les jours de travail sont rythmés par le plaisir d'une « pause café Kaya. » En rentrant dans l'échoppe, Marcos affirme que « c'est le meilleur endroit d'Athènes pour boire du café. » Sophie surenchérit aussitôt en disant que « c'est un très bon café qui est très bon marché. » A seulement 90 centimes l'expresso, Antonis ne profite pas du caractère de son café pour faire gonfler les prix.

C'est donc une clientèle de fidèles qui se hâte du lundi au vendredi. Antonis note voir beaucoup de « businessman et businesswoman » mais aussi « des groupes d'étudiants venu pour déguster et en savoir plus sur le vrai café. » En clair, personne ne vient ici par hasard, ou si c'est le cas, l'odeur qui flotte dans la boutique aura un effet aphrodisiaque qui apportera à ce lieu un nouvel amateur. Étonnement, Antonis ne boit pas plus de « deux cafés par jour par plaisir, les autres c'est pour le business, juste pour tester » précise-t-il. Et concernant le nom de son commerce, il est aussi spontané que l'accueil : Kaya est le nom du bois avec lequel est fait le bar. Lorsqu'on y repose sa tasse, on a l'impression que le temps s'est arrêté. Pourtant il faut bien reprendre le cours de sa journée. Et heureusement, la pureté de l'arôme reste en bouche un long moment, comme une caresse sur le palais. 

Kaya : Voulis 7 Athènes Tél 21 3028 4305

 

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 9 août 2017, mis à jour le 11 août 2017

Flash infos