

Connaissez-vous la « forêt pétrifiée » de l'île de Lesvos ou encore la Palmeraie de Vai, en Crète ? Ces endroits historiques constituent un impressionnant patrimoine forestier naturel à visiter sans faute !
Localisée entre la plaque tectonique européenne et la plaque africaine, la forte activité sismique de la Grèce explique son relief principalement montagneux (environ 70% du territoire) dont seuls 20,45% sont cultivables. Ses forêts sont principalement composées de chênes et de pins (Pinus silvestris), ainsi que d'épicéas (Picea abies) et d'hêtres (Fagus sylvatica). Elles sont donc de type méditerranéennes et représentent 40.261 km2 soit 30,51% de la superficie totale de la Grèce.
Le sommet le plus élevé de la Grèce est le Mont Olympe, d'une hauteur de 2.918km. La principale chaîne de montagne, les Monts du Pinde, se trouve en Grèce centrale, où l'on peut découvrir les majestueux Monastères des Météores, et qui trouve son extrémité en Crète. Plus de 40 régions montagneuses dépassent les 2.000 mètres d'altitude et la biodiversité en faune et flore est si exceptionnelle, qu'elle est en grande partie protégée, en parcs nationaux (Parc du Mont Olympe, de Pespes ou encore de Pinde).
Comment s'est formée la forêt pétrifiée de Lesvos ?
Certaines forêts sont si anciennes qu'elles représentent des trésors historiques comme la « Forêt pétrifiée » de Lesvos. Située en haut d'une colline à quelques dizaines de kilomètre de la ville de Sigri, la Forêt Pétrifiée de Lesvos est une visite à ne pas manquer sur l'île. Sa création, 20 millions d'années auparavant est le résultat de la forte activité sismique dans la mer Egée à cet époque. Cette forêt, presque unique au monde est protégée comme monument naturel par le Décret Présidentiel 443/85, et depuis 2004 sous la protection de l'UNESCO. Elle a, de plus, été récompensée comme destination de tourisme durable en 2009 par la Commission Européenne dans le contexte du programme "Destinations d'Excellence Européennes". Les forêts grecques sont majoritairement naturelles, et non artificielles.
La palmeraie de Vaï
Il existe 19 forêts dites d'importance "esthétique" (artificielles ou naturelles) en Grèce, dont la forêt de Palmiers de Vaï, à l'est de l'île de Crète. Située dans la préfecture du Lassithi, elle offre 20 hectares de palmiers type Phoenix Theophrastii, une espèce endémique crétoise connue depuis l'ère minoenne. Elle prend son nom des dialectes locaux selon lesquels les palmiers sont appelés Vayies ou Vayia. La Forêt de Vaï est entrée sous la protection du Gouvernement en 1973 étant la seule forêts de palmiers en Europe.
En savoir + :
Musée de la Forêt Pétrifiée de Lesvos : www.lesvosmuseum.gr
Forêt de Vaï : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vai_(Cr%C3%A8te)
(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 27 juin 2017

















