Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BONNES TABLES - To Bakaliko, l'épicerie fine de Skoufa

To BakalikoTo Bakaliko
Epicerie fine
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 9 janvier 2018

Envie d'une salade croquante et d'une petite tartine de foie gras à partager entre copines ? Retenez cette adresse: 48 rue Skoufa

En plein quartier Kolonaki, près de l'Institut français et des magasins branchés d'Athènes, il existe un petit coin pour faire une pause loin de la vie trépidante de la capitale. Ce lieu ne passe pas inaperçu, une curieuse bicyclette dotée d'un grand coffre rempli de produits gastronomiques orne la vitrine.
L'endroit s'appelle to Bakaliko, qui se traduit tout simplement par l'Epicerie. Avec un E majuscule s'il vous plaît, car ce n'est que du premier choix que le patron nous propose. En ouvrant sa boutique-restaurant il y a trois ans, Eric Artigaud, à cheval sur la culture grecque, marocaine et française, a voulu se spécialiser dans les produits méditerranéens. Son "Bakaliko"nous offre des produits essentiellement basés sur des coups de cœur: extravagante confiture de fleurs, moutardes fines, théières japonaises et même des sardines à l'huile dans leur boîte rétro !

Pain aux câpres et soupe chou-fleur gingembre
Les étagères multicolores abondent de produits à emporter, l'endroit propose également une restauration sur le pouce excellente. Deux grandes tables de bois nous accueillent: on s'assoit au hasard des places vacantes, (pour les amoureux la mezzanine propose des tables pour deux) et on choisit à l'ardoise les petits plats du jour: salades imaginatives, crumbles de légumes, délicieuses soupes, le tout accompagné de pain fait maison, dont la recette change selon l'humeur du patron. La semaine dernière, un pain aux câpres accompagnait ma soupe de chou-fleur et gingembre. Pour les petites soifs, Vassilis, qui parle français avec un charmant accent, vous conseille parmi une douzaine de vins grecs et français, proposés au verre.
Et si votre journée dans les rues de Kolonaki vous a épuisé au point de ne plus pouvoir cuisiner le soir, allez donc faire un tour à l'arrière-boutique, et choisissez un bon camembert au lait cru, quelques tranches de jambon Serrano et un feuilleté aux légumes. La boutique est ouverte tous les jours jusqu'à une heure du matin. On aurait tort de s'en priver, non ?
Fabienne BURGUIERE. (www.lepetitjournal.com - Athènes)  vendredi 9 février 2007

"To Bakaliko"
48 rue Skoufa, Kolonaki, Athènes. Tel : 210 36 25 700

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024