Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES TABLES - To Bakaliko, l'épicerie fine de Skoufa

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 02/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00
Photo : Epicerie fine
To Bakaliko

Envie d'une salade croquante et d'une petite tartine de foie gras à partager entre copines ? Retenez cette adresse: 48 rue Skoufa

En plein quartier Kolonaki, près de l'Institut français et des magasins branchés d'Athènes, il existe un petit coin pour faire une pause loin de la vie trépidante de la capitale. Ce lieu ne passe pas inaperçu, une curieuse bicyclette dotée d'un grand coffre rempli de produits gastronomiques orne la vitrine.
L'endroit s'appelle to Bakaliko, qui se traduit tout simplement par l'Epicerie. Avec un E majuscule s'il vous plaît, car ce n'est que du premier choix que le patron nous propose. En ouvrant sa boutique-restaurant il y a trois ans, Eric Artigaud, à cheval sur la culture grecque, marocaine et française, a voulu se spécialiser dans les produits méditerranéens. Son "Bakaliko"nous offre des produits essentiellement basés sur des coups de cœur: extravagante confiture de fleurs, moutardes fines, théières japonaises et même des sardines à l'huile dans leur boîte rétro !

Pain aux câpres et soupe chou-fleur gingembre
Les étagères multicolores abondent de produits à emporter, l'endroit propose également une restauration sur le pouce excellente. Deux grandes tables de bois nous accueillent: on s'assoit au hasard des places vacantes, (pour les amoureux la mezzanine propose des tables pour deux) et on choisit à l'ardoise les petits plats du jour: salades imaginatives, crumbles de légumes, délicieuses soupes, le tout accompagné de pain fait maison, dont la recette change selon l'humeur du patron. La semaine dernière, un pain aux câpres accompagnait ma soupe de chou-fleur et gingembre. Pour les petites soifs, Vassilis, qui parle français avec un charmant accent, vous conseille parmi une douzaine de vins grecs et français, proposés au verre.
Et si votre journée dans les rues de Kolonaki vous a épuisé au point de ne plus pouvoir cuisiner le soir, allez donc faire un tour à l'arrière-boutique, et choisissez un bon camembert au lait cru, quelques tranches de jambon Serrano et un feuilleté aux légumes. La boutique est ouverte tous les jours jusqu'à une heure du matin. On aurait tort de s'en priver, non ?
Fabienne BURGUIERE. (www.lepetitjournal.com - Athènes)  vendredi 9 février 2007

"To Bakaliko"
48 rue Skoufa, Kolonaki, Athènes. Tel : 210 36 25 700

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...