Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Athènes : où manger les meilleurs souvlakis ?

Originaire du Pirée, le souvlaki est un plat typique grec. Fait avec de la viande de porc, de bœuf, du poulet et parfois du poisson, le souvlaki est composé de petits morceaux de viande servis en brochette, sur de la pita ou dans une assiette avec de la garniture.

Capture d’écran 2024-08-18 200645-minCapture d’écran 2024-08-18 200645-min
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 18 août 2024, mis à jour le 19 août 2024

Attention, ne vous trompez pas ! En Grèce, il existe deux façons de servir le souvlaki : dans une pitta ou à la « kalamaki ». Si vous optez pour la première manière, alors la brochette de souvlaki sera enveloppée dans du pain pitta avec de la tomate, du tzatzíki, des fines tranches d’oignon et des frites. Cette version est plus savoureuse et juteuse.

Kalamaki, c’est le souvlaki originel, le terme désignant la paille sur laquelle étaient chauffés les morceaux de viande. C’est une manière plus rustique et traditionnelle de consommer le souvlaki, car la viande est accompagnée uniquement de pain. Le Kalamaki n’est disponible qu’en Grèce du Sud. Pour les habitants du Nord, cette manière de cuisiner la viande est un marqueur de la pauvreté culinaire sudiste de la Grèce. D’ailleurs, si vous essayez de commander un kalamaki dans le Nord, on vous apportera une paille pour boire votre boisson.

 

 

Le souvlaki dans l’Histoire grecque

La tradition de cuisiner de la nourriture sur des brochettes remonte à l’âge de bronze. Des fouilles réalisées à Santorin ont mis au jour des collections de supports de cuisson en pierre utilisés par les habitants de l’île avant l’éruption de Thera, au XVIIème siècle avant Jésus-Christ. De petits grills en argile portables avec des poignées et des brochettes ont aussi été retrouvés, datant de l’époque mycénienne et minoenne.

Dans l’Illiade, Homère décrit Achille qui cuisine des morceaux de viande sur les braises. Dans l’historiographie grecque, dans les écritures d’Aristophane, Xénophon et Aristote (entre autres), ils apparaissent également. L’armée d’Alexandre le Grand était aussi connue pour rôtir de nombreuses coupes de viande sur un feu ouvert sur de longues épées.

Mais c’est un aventurier grec qui a identifié le souvlaki sous sa forme moderne. Lors de son voyage dans les zones rurales grecques en 1850, il a remarqué que les habitants « grillent des morceaux de viande sur un bâton de bambou ».  

 

Le premier magasin de souvlaki

La première boutique grecque à vendre ce fameux plat est lancée en 1924. Son propriétaire était un Arménien nommé Isaac Merakidis, un homme qui a fui son pays en tant que migrant politique. Après un passage en Égypte, il arrive à Athènes et ouvre son propre magasin de souvlaki, Aigyptiakon, à Nikaia. D’autres magasins ouvrent ensuite, notamment à Keratsini, à Korydallos, à Drapetsona et sur le Pirée.

La dictature des colonels en 1967 a forcé l’utilisation de la viande de porc pour fabriquer le souvlaki. Par conséquent, les gyros, le souvlaki et toutes les autres viandes fabriquées au cours de cette période dans les grillades n’étaient faites qu’à base de viande de cochon.

Si beaucoup de ces boutiques traditionnelles ont fermé, certaines continuent de perpétuer les traditions de leurs fondateurs, tandis que de nouvelles enseignes de souvlaki voient le jour constamment.

 

Où trouver le meilleur souvlaki à Athènes ? Nos recommandations !

  • Kohili

Leur souvlaki est assez petit pour tenir dans la paume de votre main, et vient avec du pain pita sec moelleux et une sauce rouge spéciale, sans être trop épicée. Ils y ajoutent aussi de l’oignon finement tranché, mélangé avec du persil et de la tomate. Ici, le souvlaki n’est pas accompagné de tzatzíki, et les frites sont en option. Si vous n’aimez pas le souvlaki, pas de panique : ils servent aussi des brochettes de porc maigre, des kebabs, des boulettes de viande et des brochettes de poulet. Le tout fait maison et grillé au charbon de bois.

  • Adresse : 82A Aghiou Georgiou, Korydallos
  • Téléphone : +30 210 495 40 39
  • Horaires d’ouverture : tous les jours, de 18h00 à 01h00

 

  • Enty

La boutique, ouverte en 1946 par Hovsep, un Arménien, est aujourd’hui tenue par Vangelis et Stavros, également Arméniens, qui y travaillent depuis de nombreuses années. Leur porc est fait de filets. Vous pouvez très bien commander votre souvlaki sans frites, et y ajouter seulement de la tomate, du persil et des oignons dans la pitta. Vous pourrez aussi bien manger debout qu’assis sur des tabourets, ou commander pour emporter. Chez Enty, vous trouverez un petit souvlaki convenable, sans huile et sans graisse, juste avec la délicieuse saveur de l’arôme du charbon de bois. Bref, un souvlaki idéal.

  • Adresse : 4 Karakoulouxsi, Nikaia
  • Téléphone : +30 210 492 61 17
  • Horaires d’ouverture : tous les jours, de 12h00 à 23h30 – fermé le dimanche

 

  • Aris

Malgré une enseigne à peine visible, cette boutique de souvlaki se distingue dans le quartier de la place Eleftherios Venizelos, à Rentis. C’est une petite boutique qui n’a pas de place : vous dégusterez votre souvlaki debout, ou vous pouvez le commander à emporter. Le grand pain pitta moelleux contient du tzatzíki fraichement préparé, juste la bonne quantité de tomate, d’oignon et une sauce rouge maison.

  • Adresse : 14 Pavlou Mela, Aghios Ioannis Rentis
  • Téléphone : +30 210 482 19 02
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 14h00 à 00h00 – fermé le samedi et le dimanche

 

  • Polyvios

À Drapetsona, c’est le plus ancien magasin de souvlaki. Il est situé derrière le pont Papaioannou et l’église d’Aghios Dionysios. La boutique, ouverte en 1935 par Polyvios Silvestros est aujourd’hui dirigée par son petit-fils, aussi nommé Polyvios, qui perpétue la tradition. Lorsque la boutique Polyvios était à son apogée dans les années 1980, les amateurs de souvlaki du quartier avaient même crée un dicton : « Allons à Aghios Dionysios pour des portions de souvlaki ». Et cette nourriture était très populaire : deux pittas avec de la viande, des tomates, de l’oignon et du persil dessus. Rien d’autre. Le tzatzíki et les frites fraichement découpées étaient servis séparément. Ici, tous les ingrédients proviennent d’entreprises locales. Polyvios fait de la saucisse comme son grand-père, mais il ne partage pas sa recette. Il sert aussi des boulettes de viande, des kebabs et du porc. Pour se distinguer, il ajoute du beurre après avoir grillé les pittas, ce qui leur donne une autre saveur. C’était une idée de son grand-père et ils ne font pas cela dans n’importe quel restaurant de souvlaki.

  • Adresse : 28 Aghiou Dimitriou, Drapetsona
  • Téléphone : +30 210 461 75 63
  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 18h00 à 23h30 – fermé le dimanche

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions