"La Grèce possède des avantages comparatifs qui peuvent en faire un acteur majeur du tourisme maritime, notamment concernant la plongée sous-marine." C’est ce qu’à déclaré la ministre adjointe du Tourisme, Elena Rapti, dans un entretien avec AMNA.
Et si faire de la plongée en Grèce était plus « sûr » qu’à d’autres endroits ? C’est, en tout cas, ce que pense Elena Rapti, ministre adjointe du Tourisme. Elle a affirmé que la Grèce bénéficierait d’un certain nombre de caractéristiques qui feraient défaut à ses concurrents, tels que la sécurité.
Comme elle l’a expliqué, la Grèce est un pays sûr pour les vacances et la plongée sous-marine à raison de son cadre législatif strict en termes de sécurité et du respect des normes internationales de plongée récréative.
La Grèce, des paysages historiques sur terre mais aussi en mer
On connait tous le Parthénon ou le théâtre d’Épidaure… Mais le pays a aussi une grande richesse de naufrages historiques et modernes à visiter. Ses mers ont été un carrefour pour la navigation commerciale pendant des siècles, mais aussi un lieu d’opérations maritimes importantes des deux Guerres mondiales.
« Nous avons des épaves de classe mondiale à visiter, comme l’épave du « Britannic » à Kea et le « Perseus » à Céphalonie, ainsi que d’importants champs de bataille sous-marins », a déclaré Elena Rapti.
La ministre adjoint a également souligné que les amateurs de plongée permettent d’étendre la saison touristique grecque du début du printemps jusqu’à l’automne, et de ne pas uniquement se focaliser sur la période d’été. « Chaque plongeur qui visite la Grèce est un visiteur de qualité qui peut apporter une valeur ajoutée au produit touristique », a-t-elle conclu.
Les spots immanquables de plongée
Alonnisos, au Nord de l’archipel des Sporades
C’est le parc national marin le plus grand de Grèce. S’étendant sur plus de 250 000 hectares, vous pourrez y admirer 300 espèces de poissons. Le tout dans un cadre sous-marin féérique.
Et si nager avec des dauphins ne vous suffit pas, vous pourrez admirer une épave datant du Vème siècle avant Jésus-Christ, à seulement 22 mètres de profondeur. Petit bonus : les amphores que transportait le navire sont aussi visibles !
Mykonos, dans le Nord des Cyclades
Mykonos, un paradis sur terre mais aussi sous la mer… Plongez au cœur d’un récif riche en poissons et admirez les colonies d’éponges multicolores ! Et pour le côté historique, vous pourrez vous rendre sur l’épave du Anna II, à 25 mètres de profondeur. Le cargo ayant sombré en 1995, il est encore conservé en très bon état.
Kea, en mer Égée
Comme l’a indiqué Elena Rapti, c’est ici que se trouve l’épave du HMS Britannic. Une plongée sous-marine exceptionnelle à ne surtout pas manquer ! Car l’exploration est impressionnante : échoué le 21 novembre 1916 à la suite d’une explosion, le bateau était aménagé pour transporter plus de 3 000 personnes.
Attention cependant : à cause de la profondeur de l’épave, situé à plus de 120 mètres sous terre, la visite du navire est réservée aux plus expérimentés.
Chania, en Crète
Ici, c’est la « Grotte aux éléphants », le site immanquable en plongée. Ce spot a été nommé ainsi à la suite de la découverte d’ossements d’éléphants sous le village de Kokkino Chorio à Akrotiri.
À seulement 10 mètres sous la surface, la grotte, longue de 160 mètres, est accessible même aux débutants. Vous pourrez y trouver des stalactites presque rouges à cause de la présence de fer et d’aluminium.
Nea Kameni, à Santorin
À peine 30 minutes de bateau depuis Santorin… Et vous voilà arrivé aux formations de lave sous-marines. En plus de se plonger au cœur de l’histoire de Santorin, à 18 mètres de profondeur, vous pourrez admirer l’épave du Santa Maria. Très bien conservé, il transportait des passagers jusqu’en 1975, date ou le navire de 34 mètres de long a coulé.
Amorgos, l’île la plus orientale des Cyclades
Si vous avez une mémoire visuelle, c’est normal que ce lieu vous dise quelque chose. C’est là qu’a été tourné « Le Grand Bleu », film de Luc Besson. Avec ses nombreux vers en spirale, ses éponges colorées et ses coraux, la grotte de Nikouria est un incontournable.
Autre chose à ne pas manquer : le cargo Manina 3, ou plutôt son épave. Ce bateau de 150 mètres de long et 20 mètres de large a coulé en 1981. Situé à 15 mètres de profondeur, l’exploration est accessible à tous.
Mirmigi Reef, à Lesbos
Accessible aux plongeurs débutants, le récif de Mirmigi Reef n’est profond que de 5 mètres, avant de s’enfoncer plus loin à 30 mètres. Les courants, très faibles voire inexistants offrent une visibilité sous-marine impeccable.
Zakynthos, dans les îles Ioniennes
Connu comme étant LE meilleur endroit pour plonger dans les îles Ioniennes, l’île de Zante est entourée d’une mer vert émeraude. Elle abrite notamment des récits de calcaire et des grottes remplies de stalactites.
Mais le clou du spectacle est sans aucun doute l’arche rocheuse recouverte d’éponges multicolores et de coraux, aussi appelée Arc de Triomphe. Pour la découverte de ce site, vous serez certainement accompagné de méduses colorées et d’hippocampes.
Petits tips pour organiser au mieux votre expérience de plongée sous-marine :
- Prévoyez un équipement adapté : masque, palmes, combinaison et gilet stabilisateur – n’oubliez pas de souscrire à une assurance spécifique pour la plongée
- Les centres PADI (Professional Association of Diving Instructors) proposent des sorties encadrées et des cours de plongée.
- Si vous voulez profiter d’une expérience avec des conditions climatiques optimales, la meilleure période pour plonger se situe entre mai et octobre, la température de la mer pouvant varier entre 23 et 28 degrés.