Jeudi 24 mai 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SUR LE POUCE - To Riganato, gyros et kalamaki traditionnels

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 15/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 11/08/2017 à 13:56

A deux pas d'Omonia et de Monastiraki, au coin d'une ruelle parmi les quincaillers,  une petite "psitaria" traditionnelle où les brochettes de porc, poulet, gyros sont parmi les meilleures d'Athènes. Sa "pita" semble à peine sortie du four à pain, et le patron est aux petits soins

Athènes ne compte pas ses "boui-boui" à souvlaki, tant ils sont nombreux. Malheureusement, les bonnes surprises sont rares. Trop salé, trop gras, ? on en sort souvent déçu.
A moins de connaître les adresses qui se murmurent de bouche à oreille. To Riganato en fait justement partie et, installé à Psirri, il nourrit déjà tous les bureaux, commerces et habitants du quartier. Son créneau ? La qualité et la tradition. Même si, à première vue, ce n'est pas gagné.

(Photos lepetitjournal.com)


Proposant des viandes d'une qualité irréprochable, le patron a également misé sur son exceptionnel pain pita, qui n'a nul part son pareil. Fait main, il est servi tiède, bien gonflé et doré, comme un petit pain rond, à peine sorti du four. L'ensemble se déguste sur le pouce, en marchant, ou attablé à trois bidons géants peints en rose, posés sur le trottoir et entourés de leurs chaises de bar. Décor un rien underground, on vous l'accorde, accentué par les graffitis géants ornant les murs.
L'endroit est paisible, à deux pas de l'agitation de la ville et du marché Varvakio, mais aussi de l'ambiance touristique de Monastiraki et de Plaka. Au bout de la rue et comme sortie d'un autre temps, trône la vieille et très populaire église d'Agios Dimitrios, entourée de végétation. Construite en 1845 sur les ruines d'un ancien temple catholique datant de l'époque du roi Othon, elle donne beaucoup de charme à ce coin de rue et tranche avec la modernité des alentours. Désignée cathédrale d'Athènes pendant quelques années, son intérieur est remarquable et enrichi d'impressionnantes fresques illustrant la crucifixion, Saint Dimitrios, ect? Après ou avant la pause déjeuner,  n'hésitez pas à plonger au coeur du quartier de Psirri, juste derrière l'église.

Riganato, to kalamaki to gyros, retour aux traditions
- En centre ville, Rue Athinas et 4 rue Pallados
Tel : 210 32 32 402
Une carte ultra simple :
Brochette de poulet, de porc, brochette d'agneau, et bifeteki (boulettes de viandes grillées).
Petit lexique pour les "non initiés" : Souvlaki = kalamaki (brochettes) Gyros = sandwich (pita).

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 16 août 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet