

Le Ministère de la culture grecque a annoncé la découverte des ruines d'un palais mycénien en Laconie, dans la région de Sparte, sur un site où des fouilles sont en cours depuis 2009. La découverte est importante dans la mesure où on connaissait jusqu'à présent très peu de vestiges permettant d'en savoir davantage sur le passé de la Laconie.
Les ruines ont été mises au jour sur le site de la colline Aghios Vassilios, près du village de Xirokambi, dans la plaine de Sparte, où des fouilles sont en cours depuis 2009. Le site couvre environ 3,5 hectares. Les découvertes pourraient permettre d'en apprendre plus sur la vie dans cette région aux XVIIe-XVIe siècles avant J.-C.
Le complexe palatial lui-même date de la période mycénienne. Il semble avoir été détruit par le feu à la fin du XVe ou au début du XIVe siècle avant J.-C. L'incendie a détruit plusieurs bâtiments mais préservé des tablettes portant des inscriptions en linéaire B * et des sceaux en argile initialement non cuit.

Tout cela implique l'existence d'une bureaucratie organisée et sophistiquée (à l'instar de ce qui a été découvert dans d'autres palais mycéniens de Grèce).
Le feu qui a détruit le palais semble avoir aussi préservé un sanctuaire où l'on a trouvé des vestiges de valeur, dont des idoles d'argile et d'ivoire, des objets décoratifs et 21 épées de bronze.
Un second bâtiment découvert sur le site contient des traces de peintures murales, ce qui implique que les structures les plus importantes du palais étaient richement décoré

* Le linéaire A fut utilisé en Crète aux XVII et XVI siècle avant J.-C. ; il notait une langue inconnue et n'a pas été déchiffré.
Le linéaire B est attesté entre le XV et le XII siècle avant J.-C. par un grand nombre de tablettes d'argile trouvées à Cnossos, à Pýlos et à Mycènes (Il a été déchiffré en 1953 par Michael Ventris et John Chadwick).
C'est un système syllabique comprenant environ 90 signes ; il servait à noter la forme la plus anciennement connue du grec, le mycénien.
Les fouilles vont se poursuivre dans les mois qui viennent.
D'après le ministère de la Culture, plus de 150 fouilles archéologiques au total ont été menées en 2015 à travers la Grèce, "prouvant l'importance de la richesse archéologique et de l'héritage culturel du pays".
Sources et liens : Archaeologists making exciting discoveries in Laconia, Larousse & http://www.namuseum.gr/wellcome-en.htmlhttp:
Hugues Pacorel (www.lepetitjournal.com/athenes) - Lundi 31 Août 21015















