Théâtre Echegaray : IV cycle AETERNUM
Au Théâtre Echegaray, du 21 au 24 février 2024, se tient l'édition 2024 du cycle de musique sacrée du monde.


Le duo transalpin Soqquadro Italiano, le groupe Armonía Concertada et le trio de Malaga Ensemble Escarramán participent dans le quatrième Aeternum avec le Pueri Cantores, qui s'attaquera, pour son dixième anniversaire, à l'un des chefs-d'œuvre du baroque italien, le Stabat mater de Pergolèse. L'édition 2024 du cycle de musique sacrée du monde, auquel la Fondation "la Caixa" collabore à nouveau, aura lieu du 21 au 24 février 2024 au Théâtre Echegaray.
PROGRAMME du IV cycle AETERNUM, musique sacrée du monde

Mercredi 21 février 2024. 20h
Ensemble Escarramán
Hor ch'è tempo di dormire
María Calvo Orquín : voix
Juanjo Monroy Cañero : cordes pincées
Cristóbal Prieto Ortiz : violoncelle baroque
Le concert Hor ch'è tempo di dormire est un voyage à travers la musique dévotionnelle du "seicento" italien, typique du Carême et de la Semaine Sainte. Des auteurs tels que Giovanni Felice Sances, Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Francesca Caccini, Frescobaldi nous conduiront à travers les affections et la puissance dramatique de la musique composée dans le style de la Seconda Pratica italienne.
L'Ensemble Escarramán est né de la volonté de María Calvo et Juanjo Monroy, professeurs aux conservatoires de Malaga, d'interpréter le répertoire de la fin de la Renaissance et du début du baroque. Leurs programmes se caractérisent par l'inclusion de musique composée par des hommes et des femmes. Escarramán s'est produit lors de nombreux festivals de musique ancienne dans toute l'Espagne, avec l'intention d'offrir au public une expérience complète, en combinant la musique avec des histoires sur des pièces qu'ils interprètent.
Jeudi 22 février, 20h
Concert du dixième anniversaire des Pueri Cantores Málaga
Stabat mater, G.B. Pergolesi
Chapelle de musique " Maestro Iribarren ".
Giulia Ferraldeschi : soprano
Jorge Enrique García : contre-ténor
Chef d'orchestre : Antonio Tomás del Pino Romero
À l'occasion du dixième anniversaire du chœur Pueri Cantores Málaga, ce groupe de voix d'enfants et de jeunes se lance dans l'interprétation, selon des critères historiques, de l'une des œuvres de musique sacrée italienne et universelle les plus interprétées de l'histoire de la musique, le Stabat mater du Napolitain Giovanni Battista Pergolesi.
Le Stabat mater est une œuvre littéraire qui a été utilisée à d'innombrables reprises par des compositeurs de toutes les époques et qui atteint son apogée dans cette version. Basé sur un texte liturgique du XIIIe siècle, il médite sur la souffrance de la Vierge Marie au pied de la croix du Christ. Écrite en 1736, elle est la dernière œuvre du compositeur, qui meurt deux mois plus tard à l'âge de 26 ans.
Créé en 2014, le chœur Pueri Cantores Málaga a pour vocation d'offrir une solide formation vocale et chorale aux enfants et aux jeunes de la ville. Au cours de ces dix années de vie artistique, il a accumulé une liste exceptionnelle de premières mondiales et un total de six disques compacts.
La chapelle musicale "Maestro Iribarren" a été fondée en 2006 dans le but de rechercher et de diffuser le riche trésor musical des archives de la cathédrale de Malaga, en particulier à partir du XVIIIe siècle.
Le musicien Antonio del Pino, directeur du chœur de la cathédrale a reçu en 2019 le prix de la meilleure œuvre musicale de l'année décerné par le conseil municipal de Malaga.
Vendredi 23 février. 20h
Soqquadro Italiano
Alma mater
Vincenzo Capezzuto : voix
Giancarlo Bianchetti : guitare classique
Alma mater naît de la rencontre de deux artistes : Vincenzo Capezzuto, une voix qui échappe à toute classification en raison de la particularité de son timbre, de son extension et de sa grande polyvalence, et Giancarlo Bianchetti, l'un des guitaristes les plus intéressants et les plus virtuoses de la scène internationale. Une seule voix et un seul instrument accompagneront le spectateur dans ce voyage spirituel à travers des morceaux de musique cultivée et populaire qui se mélangent et dialoguent pour parler de l'âme de Marie, "la mère la plus célèbre du monde".
Soqquadro Italiano est un duo musical fondé en 2011 à Bologne. Considéré comme l'un des groupes les plus originaux et innovants de la scène musicale européenne actuelle, Soqquadro Italiano ouvre son regard à tous les langages artistiques (chant, musique, danse, arts visuels, etc.). Leur répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique électronique, en passant par le jazz et la pop, et ils sont toujours ouverts à de nouvelles stimulations créatives.
Le duo a actuellement deux productions : Pasión latina, consacré principalement à des pièces de chambre peu connues d'importants compositeurs sud-américains, et Alma Mater, un programme sacré de musique mariale. Soqquadro Italiano donne des concerts dans le monde entier, dans des salles et des festivals importants. Il a publié trois enregistrements.
Samedi 24 février. 20h
Armonía Concertada
Le livre de chansons de Josquin
María Cristina Kiehr : soprano
Jonatan Alvarado : ténor
Ariel Abramovich : vihuelas à main
Sur les sept livres de vihuela publiés au XVIe siècle, cinq contiennent de la musique de Josquin Desprez arrangée pour différentes combinaisons, que ce soit pour jouer seul, pour voix et vihuela, pour deux vihuelas, etc. Cette présence, qui s'étend également aux sources théoriques et didactiques de l'époque, témoigne de l'importance considérable du compositeur dans la sphère courtoise de la péninsule et de la haute estime dans laquelle l'œuvre du génial polyphoniste était tenue par les interprètes et les compositeurs. Sur la base de ce procédé, unique dans le contexte des livres de vihuela, Armonía Concertada propose un programme basé sur ses propres versions de cinq pièces de Josquin arrangées pour deux voix et vihuela.
Armonía Concertada est une fabrique d'uchronies, de préquelles et de suites, de reconstructions. C'est une invitation à voyager dans un paysage inexistant construit à partir de données réelles, d'indices et de témoignages fiables. Après une décennie de travail ininterrompu, la pièce a été jouée dans des théâtres de vingt pays, toujours avec une réponse magnifique du public et de la critique.
L'enregistrement de ce répertoire, en plus d'être "disque exceptionnel" dans le numéro de décembre, a été inclus par le magazine Scherzo parmi les meilleurs de 2021 et parmi les 50 meilleurs de 2021 par El País, apparaissant dans le top 5 de la musique classique.
Prix des places
Les billets pour les quatre dates sont mis en vente aux guichets des salles municipales et en ligne sur Uniticket et sur le site Internet du théâtre . Les billets pour les concerts des 21 et 22 février seront vendus au prix unique de 15 euros, tandis que les places pour Soqquadro Italiano et Armonía Concertada seront mises en vente au prix de 20 euros.
Informations pratiques21févr.24févr.
Du 21 févr. à 15:13
Jusqu'au 24 févr. à 23:13
Adresse
Echegaray, 6
Málaga
29015 Málaga




