Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À Dubaï, l’Andalousie défend la nécessité de lutter contre la crise climatique

Accompagné du ministre de l'Environnement, Ramón Fernández-Pacheco, et du ministre de l'Industrie et de l'Energie, Jorge Paradela, le président de la Junta de Andalucía a présenté les projets de l’Andalousie de lutte contre le changement climatique à la COP 28 à Dubaï. Le Président est intervenu dans divers forums et a rencontré des organisations et des entreprises spécialisées dans le dessalement de l'eau de mer, le photovoltaïque, l'hydrogène vert et les énergies renouvelables.

Juanma Moreno, entourée des ministres du Développement durable, Ramón Fernández-Pacheco, et de l'Industrie, Jorge Paradela, au siège de la COP28, qui se tient à Dubaï.Juanma Moreno, entourée des ministres du Développement durable, Ramón Fernández-Pacheco, et de l'Industrie, Jorge Paradela, au siège de la COP28, qui se tient à Dubaï.
Juanma Moreno, entourée des ministres du développement durable et de l'Industrie au siège de la COP28 (@lavozdelsures)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 10 décembre 2023, mis à jour le 10 décembre 2023

L’Andalousie, une région engagée sur l’écologie

M. Moreno, lors de son déplacement à Dubaï à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP28), a présenté l’engagement considérable de l’Andalousie dans la lutte contre le changement climatique, soulignant qu'il s'agissait de la communauté autonome disposant du budget le plus important en matière de durabilité, avec une augmentation de plus de 50 % au cours des dernières années, atteignant ainsi 1 000 millions d'euros dans ces politiques.

L'Andalousie a pris cet engagement par vocation et par nécessité, car c'est l'une des régions les plus vulnérables et nous avons besoin que l'UE comprenne notre climat unique, qui limite notre croissance, notre développement et notre progrès économique et social

Le Président a rappelé que 20 % des projets d'énergie renouvelable sont dans la communauté andalouse, région qui, depuis 2019, travaille sur la création d'un centre d'hydrogène vert, qui sera un investissement majeur pour diverses entreprises.

Présentation de MAPA CLIMA, une application sur le climat 

Le Président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a présenté la MAPA CLIMA, un grand graphique interactif de l'Andalousie grâce auquel tout citoyen, entreprise ou groupe peut, depuis son ordinateur ou son appareil mobile, consulter les données, l'évolution, les accumulations de précipitations, les prévisions météorologiques et même les estimations pour les années à venir pour chacune des municipalités de cette communauté autonome.

Il a expliqué que ces données comprennent la température moyenne annuelle, les précipitations cumulées à l'échelle annuelle, le nombre de jours chauds avec une température égale ou supérieure à l'année, le nombre de nuits à forte chaleur et les émissions de gaz à effet de serre.

Ces données sont accessibles de manière simple et intuitive via www.mapaclima.es

Nous continuons à travailler à la sensibilisation des citoyens pour qu'ils nous aident à lutter contre le changement climatique. Nous sommes à la pointe de la durabilité environnementale dans l'ensemble des régions autonomes d'Espagne

Fort intérêt de l’Andalousie pour les énergies renouvelables

Le Président de la Junta a ainsi réitéré l'intérêt de l'Andalousie à être le leader européen dans la production d'énergie renouvelable, éolienne et photovoltaïque, ainsi que d'hydrogène vert, qui, selon lui, " peut nous rendre leaders dans le domaine de la technologie, de l'avant-garde et de la production d'énergie propre ".

Le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, et le Groupe espagnol pour la croissance verte (GECV) dans le cadre de la Cop28 à Dubaï.
Le président Moreno, et le Groupe espagnol pour la croissance verte (GECV) à Dubai (elcorreo.ae)

Le président andalou a souligné, une fois de plus, le rôle clé des communautés autonomes, des régions et des villes et a déclaré que cette COP représente une opportunité pour elles, car c'est la première fois qu'a lieu le Sommet local sur le climat, dans lequel elles se voient attribuer un rôle plus important.

 

Visite de la plus grande usine de dessalement

Ce dimanche, le Président a visité également une usine de dessalement près de Dubaï, technologie dans une région du monde qui dépend largement du dessalement de l'eau de mer. L'usine de dessalement de Naqa'a, en cours de construction aux Émirats arabes unis par les entreprises Acwapower, Sidem et Veolia, est l'une des plus grandes au monde et qui est alimentée par l'énergie solaire.

Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, avec le reste des autorités, lors de la visite de l'usine de dessalement de Naqa'a aux Émirats arabes unis.
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, avec le reste des autorités, lors de la visite de l'usine de dessalement de Naqa'a aux Émirats arabes unis (juntadeandalucia.es)

Le président de la Junta de Andalucía a appelé à rechercher et travailler sur un grand projet pour atténuer la situation de déficit d’eau en Andalousie. Il a demandé au gouvernement espagnol de finaliser un calendrier et un accord de financement afin de pouvoir résoudre la pénurie d'eau que nous connaissons. 

Nous avons besoin de grands travaux qui assurent la continuité et la stabilité de la capacité de production d'eau pour les habitants de l'Andalousie

En ce sens, il a réitéré la nécessité de construire des usines de dessalement qui permettent d'avoir et de récupérer de l’eau pour l'irrigation, l'agriculture, l'élevage, le tourisme et la consommation humaine.

Souhait de l’Andalousie d’accueillir une COP

L'Andalousie a montré qu'elle était prête à accueillir des événements de haut niveau

Le Président a également exprimé son souhait que la COP puisse un jour se tenir en Andalousie, qui est le fleuron de l'Espagne dans la lutte contre le changement climatique, tout en soulignant sa sensibilité environnementale et sa spécificité.

Flash infos