Dimanche 24 janvier 2021

Les 10 meilleurs restaurants traditionnels à Alger

Par Hadia Beghoura | Publié le 04/11/2020 à 21:50 | Mis à jour le 09/11/2020 à 13:47
Photo : © Foter
Restaurant traditionnel alger

Du nord au sud, d’est en ouest, la cuisine algérienne riche en saveurs, diffère d’une région à une autre. Pour découvrir cette variété de plats traditionnels, quoi de mieux que de s’attabler dans un bon restaurant typiquement algérien.

Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection des meilleurs établissements algérois spécialisés en cuisine traditionnelle. Certains testés, d’autres bien notés par les internautes, il y en aura pour toutes les bourses et tous les goûts !

Tour des 10 meilleurs restaurants traditionnels de la capitale

Dar Sultan Alger
Restaurant Dar Sultan, Casbah d'Alger

Dar El Sultan

Ancien Hammam à l’époque de Mustapha Pacha, ancien Dey d’Alger, il a été repris par une famille de la Casbah d’Alger, la famille Sekkouti, qui l’a transformé en restaurant qui existe depuis 1838, soit plus de 180 ans. Si vous souhaitez être dans un lieu très typique d’Alger, Dar El Sultan vous offre un cadre purement algérois. Toujours géré par la même famille, on est baigné dans une atmosphère très conviviale.

Le Corso Alger
Restaurant Le Corso, Sidi Fredj, Alger

Le Corso

Au cœur du port de plaisance de Sidi Fredj, l’un des plus anciens restaurants traditionnels de la capitale, Le Corso vous accueille dans un décor maghrébin marqué par ses nombreuses voutes. En guise de tables, des « sniwettes » (plateaux de cuivre) sont posées sur des pieds en bois ce qui donne un vrai cachet à ce lieu. Du Méchoui, aux Tadjines, en passant par l’incontournable couscous, c’est un vrai voyage culinaire à travers l’Algérie qu’offre ce restaurant. Fortement conseillé, sa localisation permet de se balader dans le port tout en admirant l’architecture si particulière du grand architecte français Pouillon. On y sert de l’alcool ce qui permet d’accompagner ou de découvrir les plats traditionnels avec du vin algérien.

Kheimat Essaoura Alger
Restaurant Khaimat Essaoura, Alger

Kheimat Essaoura

Dans une rue perpendiculaire à la grande et célèbre rue Didouche Mourad, en plein cœur du centre-ville, non loin de la Cathédrale du Sacré Cœur, Kheimat Essaoura, comme son nom l’indique, a une décoration typique des tentes du sud algérien. On se croirait presque en plein désert. Il offre une carte très variée, beaucoup plus spécialisée en cuisine algérienne. Une très bonne adresse pour déguster de bons plats algériens puis enchainer avec une balade dans le centre-ville d’Alger.

Aux Deux Chameaux 

Décoration inspirée des tentes du désert algérien, Aux Deux Chameaux offre un cadre très authentique. Son menu est riche en plats traditionnels de toutes les régions d’Algérie. Il se situe à Ben Aknoun, non loin du Ministère des Finances, en banlieue ouest d’Alger.

El Djazaïr Alger
Restaurant El Djazaïr, Alger

El Djazaïr

Si vous cherchez une atmosphère très algérienne en toute simplicité, le restaurant El Djazaïr est the place to be. Très bien noté par les internautes notamment par un bon nombre d’étrangers, son menu comporte des plats traditionnels algériens, mais sa particularité et ce qui lui donne ce cachet très algérien est qu’il propose dans son menu tout type de grillades et de brochettes qu’on appelle en dialecte algérien « El Chwa », une institution dans le pays ! Le restaurant se situe au centre-ville d’Alger, à cinq minutes de marches de la Place Audin en direction de la Grande Poste.

El Djenina Alger
Restaurant El Djenina, Alger

El Djenina

Restaurant familial fondé en 1986 et l’un des plus connus d’Alger, El Djenina vous accueille dans une ambiance Arabo-Mauresque chic. Vous y dégusterez différents mets traditionnels présentés d'une manière très raffinée. Restaurant servant de l’alcool, c’est le bon plan pour faire découvrir à la fois la gastronomie algérienne et ses vins produits localement. Il est à deux minutes de marche du Musée du Bardo.

Restaurant hôtel El Djazaïr
Restaurant Hôtel El Djazaïr, Alger

Restaurant de l’hôtel El Djazaïr (Ex Saint Goerges)

El Djazaïr, appelé auparavant Saint Georges, même s’il a gardé cette appellation à ce jour, est un hôtel emblématique d’Alger mais aussi de toute l’Algérie, inauguré en 1889. Des célébrités françaises et internationales ainsi que des personnalités politiques ont fréquenté ces lieux. Pour en citer que quelques-unes : Joséphine Baker, Simone de Beauvoir, Winston Churchill, Jean Cocteau, Che Guevara, Dalida, … et la liste est encore longue. La grande salle de son restaurant offre un menu varié de plats français et algériens traditionnels. Rien de mieux que de s’attabler en plein cœur de la capitale dans le restaurant le plus historique d’Algérie. L’alcool y est servi.

El Daqdaq Alger
Restaurant El Daqdad, Hôtel El Aurassi, Alger

El Daqdaq 

Situé sur les hauteurs algéroises, El Aurassi offre l’une des plus belles vues panoramiques sur la baie d’Alger. Aujourd’hui rénové, l’hôtel fait peau neuve avec une décoration moderne. Plusieurs restaurants de différentes gastronomies s’y trouvent. El Daqdaq en est l’un d’entre eux avec son style Arabo-Mauresque très chic. Spécialisé dans la cuisine traditionnelle algérienne, sa carte est très variée. Les plats sont présentés d’une manière très raffinée. Il y accueille souvent des délégations étrangères voulant découvrir les saveurs algériennes dans un cadre de haut standing. L’alcool y est également servi dans ce restaurant.

Val Street Alger
Restaurant Val Street, Alger

Val street

Situé à Said Hamdine, banlieue est d’Alger, ce restaurant est assez bien noté et recommandé par les internautes. Une atmosphère mi- moderne mi- traditionnelle, le Val Street peut être une adresse intéressante.

Cook's Traditional Alger
Restaurant Cook's Traditional, Alger

Cook’s Traditional

Autre restaurant bien noté par les internautes, le Cook’s Traditional sert des spécialités algériennes avec une présentation assez raffinée ce qui change des assiettes habituellement copieuses servies par les restaurants traditionnels.

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s)Réagir