TEST: 2235

Algérie : reconduction des mesures sanitaires et vaccination

Par Hadia Beghoura | Publié le 31/01/2021 à 12:00 | Mis à jour le 31/01/2021 à 12:00
Vaccin Covid 19 Algérie

L’Algérie, comme les pays du monde entier, fait face à la crise sanitaire due à la propagation du Coronavirus en mettant en place des mesures strictes qui permettent de freiner la propagation du virus.

Couvre-feu, fermeture de certains commerces, port du masque obligatoire, distanciation sociale, fermeture des frontières internationales, tout est mis en place afin de maitriser la situation.

Les nouvelles annonces du gouvernement

Le gouvernement d’Ahmed Djerrad a annoncé aujourd’hui la reconduction du confinement partiel à domicile pour une période supplémentaire de quinze jours à compter du 31 janvier.

Le confinement partiel à domicile de vingt heures (20) au lendemain cinq heures (5) du matin concerne dix-neuf (19) wilayas et qui sont : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.

Ainsi, les salles omnisport, salles de sport, lieux de plaisance, de loisirs et plages restent des lieux fermés au public dans les dix-neuf wilayas concernées par la reconduction du confinement partiel à domicile. Les marchés de ventre de véhicules d’occasion sont quant à eux soumis à une fermeture pour une nouvelle période de quinze (15) jours et ce au niveau national. Aussi, plusieurs commerces sont dans l’obligation d’arrêter leur activité à dix-neuf (19) heures dans ces mêmes wilayas et qui sont : les commerces des appareils électroménagers, literies et tissus d’ameublement, articles ménagers et de décorations, articles de sport, jeux et jouets, lieux à forte concentration de commerces, salons de coiffure, pâtisseries, cafés, restaurants et fast food. Ces derniers sont soumis à la mesure de vente à emporter et l’interdiction de recevoir de la clientèle à table.

Sont également interdits sur l’ensemble du territoire national, toute célébration telle que les mariages, les circoncisions ou tout événement devant regrouper un nombre important de personnes.

Les frontières internationales de l’Algérie restent fermées. Seules trois (03) catégories de personnes sont autorisées à voyager en France :

  • Les détenteurs de Visa D dans le cadre d’un regroupement familial. La délivrance des visas D par le Consulat de France reprendront dès le 31 janvier 2021, une décision prise par le Conseil d’Etat Français.
  • Les conjoints de ressortissants européens.
  • Les étudiants titulaires d’un visa D.

Début de la campagne de vaccination anti-covid-19 à Blida

Ce samedi 30 janvier 2021, la campagne de vaccination anti-covid-19 a débuté en Algérie et plus précisément dans la wilaya de Blida, premier épicentre du virus et l’une des villes les plus touchées par ce dernier.

Le premier lot de du vaccin russe Spoutnik V est arrivé vendredi dernier à l’aéroport militaire de Boufarik, wilaya de Blida.

L’Algérie a commandé 500 000 doses de ce vaccin. D’autres vaccins devraient être réceptionnés dans les jours à venir selon le Ministre de la communication notamment de Chine et d’autres pays. Une commande a également été effectuée auprès du laboratoire britannique AstraZeneca avait affirmé le Professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique.

 

Sur le même sujet
Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Alger !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale