Jeudi 29 juillet 2021

Algérie: allégement des mesures de confinement

Par Hadia Beghoura | Publié le 14/02/2021 à 22:30 | Mis à jour le 16/02/2021 à 19:58
Algérie confinement

Un communiqué des services du Premier Ministre a annoncé ce dimanche 14 fevrier 2021 la décision de M. Abdelaziz Djerad d'un allégement des mesures de confinement partiel. Ces mesures sont applicables dès ce lundi 15 février 2021.

Dix neuf (19) wilayas restent concernées par le couvre feu de 22h à 05h du matin au lendemain mais avec de nouvelles autorisations. Les wilayas concernées sont: Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.

Levée de la mesure de limitation des cafés, fast-foods et restaurants à la vente à emporter

A compter de ce lundi 15 février 2021, les cafés, fast-foods et restaurants auront l'autorisation de servir sur place. Néanmoins, le nombre de personnes ne devra excéder les 50% des capacités d'accueil. Port du masque, mise à disposition du gel hydroalcoolique à la clientèle et désinfection des lieux sont des mesures obligatoires que les propriétaires et gérants de ces établissements devront faire respecter.



Activités autorisées en Algérie

Abdelaziz Djerad a autorisé la réouverture des stations thérmales et de thalassothérapie toujours dans le respect des mesures sanitaires, excepté les bains collectifs.

Les activités hôtelières publiques et privées pourront reprendre dans le respect des protocoles sanitaires à l'exception des mariages et toutes autres célébrations.

Néanmoins, le taux d'occupation des lieux est limité à 50%.

En ce qui concerne les marchés ordinaires et hebdomadaires, les mêmes mesures sont reconduites avec la continuité des contrôles réguliers et de l'application des sanctions dictées par la reglementation aux contrevenants.
Les marchés des véhicules d'occasion quant à eux pourront reprendre leur activité tous les quinze (15) jours.

Enfin, toutes les mosquées sont autorisées à reprendre leur activité. Néanmoins, des mesures sanitaires restent applicables à savoir:
- Port du masque obligatoire.
- Distance d'un mètre entre les fidèles obligatoire.
- Interdition d'accès aux femmes et aux enfants de moins de seize (16) ans.
-Interdiction des ablutions sur place.
-Utilisation d'un tapis de prière personnel.
-Mise à disposition du gel hydroalcoolique.
-Réguler les sens d'entrée et de sortie des personnes.
-Interdiction d'utiliser les ventilateurs et climatiseurs.
-Désinfection règulière des lieux de prière.

Pour rappel, l'Algerie a enregistré 198 nouveaux cas, 4 nouveaux décès et 188 nouvelles guérisons ces dernières 24h a annoncé le Dr. Djamel Fourar lors de son point presse quotidien concernant l'evolution de la pandémie de Covid-19.

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir