Dimanche 19 septembre 2021

Se loger à Abidjan

Par Alice Villers | Publié le 02/12/2019 à 14:18 | Mis à jour le 03/12/2019 à 15:45

Abidjan est une ville d’environ 4,4 millions d’habitants, malgré une superficie assez vaste, la capitale économique de la Côte d’Ivoire est quasiment saturée.

Se loger abidjan

Le marché de la construction immobilière est en plein boom depuis quelques années suite à une forte demande, légèrement en baisse depuis un an. Face à tous les paramètres, budgets, quartiers & offres, l’équipe de lepetitjournal.com/abidjan a décidé de décortiquer un peu tout ça pour vous.

 

Les quartiers d’Abidjan

Tout d’abord, on distingue la zone nord et la zone sud d’Abidjan, séparées par la lagune Ebrié.

quartiers abidjan Côte d'Ivoire

La zone nord regroupe les quartiers de : 

  • Plateau
  • Cocody
  • II plateaux
  • Riviera (2&3)
  • Angré.

La zone sud regroupe les quartiers de :

  • Marcory
  • Zone 4 / Bietry
  • Zone 3
  • Treichville 
  • Vridi
  • Koumassi.

Choisir votre zone, avant de choisir votre quartier dépend de votre situation familial, professionnelle, etc.. Voici quelques infos pour vous aider à faire votre choix :

En zone Nord, vous trouverez des quartiers résidentiels tels que Cocody Ambassade, Riviera Golf ou Les Jardins de la Riviera. Ces quartiers sont tout indiqués pour une famille d’autant plus que les écoles françaises se trouvent, pour la plupart, en zone nord. Pour plus d’informations sur les écoles, n’hésitez pas à consulter notre article « Quelle école choisir pour mes enfants ? »

Vous disposez également de supermarchés à proximité et de quelques restaurants.

En zone Sud, les prix sont plus élevés car ce secteur est très prisé des expatriés notamment la zone 4. Vous trouverez dans cette zone toutes les commodités, supermarchés, restaurants, bar & club ainsi que des écoles françaises jusqu’au niveau collège. Si certains quartiers comme Bietry reste encore épargnés par l’intense mouvement de construction, vous trouverez essentiellement des appartements en zone sud.

 

Les loyers pratiqués

Se loger à Abidjan peut vite coûter cher. En effet, les loyers sont quasiment identiques aux loyers français. Notamment lorsque vous cherchez un logement avec des standards européens.

Les loyers mensuels oscilles entre 500.000F et 1.500.000F selon la surface désirée, le quartier, et qu’il s’agisse d’une villa ou d’un appartement. Comptez même entre 1.000.000F et 2.000.000F pour une villa en zone 4.

!! Attention, les loyers indiqués ci-dessus sont à titre indicatif pour des standards européens !!

Certaines agences ou apporteurs d’affaires demandent beaucoup de mois de loyer d’avance. Ne vous faites pas avoir ! La caution est limitée à deux mois de loyer maximum et l’ensemble des avances (frais d’agence, mois d’avance, caution et frais d’enregistrement de bail) ne doit pas excéder 6 mois de loyer.

En plus du loyer prévoyez les charges, électricité (CIE) entre 50.000f et 150.000F tous les deux mois selon votre consommation, eau (SODECI) vous ne devriez pas excéder 20.000f le trimestre. Autres charges à prendre en compte selon votre logement : Gardiennage, jaridinier, entretien piscine, personnel de maison (plus d'informations sur notre article : Personnel de maison, les règles non-écrites).

 

Rechercher un logement

Si vous ne connaissez pas encore la ville et le marché de l’immobilier ivoirien nous vous conseillons de passer par une conciergerie qui vous accompagnera tout au long de votre installation ou par une agence immobilière qui vous accompagnera pour la recherche du logement uniquement.

Les conciergeries que nous conseillons :

Carré Premium

Carré Premium
+225 01 04 02 06
infos@carre-premium.com

 

Africa move abidjan


Africa Move
Facebook Africa Move 

 

 

Les agences immobilières que nous vous conseillons :

LCI Immobilier abidjan agence immobilière

LCI Immobilier
Facebook LCI Immobilier
+225 47 86 86 00 / +225 07 05 50 55
Rue Thomas Edison - Centre Commercial Le Rallye - Face à Honda

 

 

Kalimba Agence immobilière abidjan

Kalimba
Facebook Kalimba Immobilier
+225 21 35 25 47
Boulevard VGE - ZONE 4 - En face de Orca Déco

 

Caroline immobilier abidjan

Caroline Immobilier
Facebook Caroline Immobilier
+225 21 35 81 83
Rue Paul Langevin prolongée - Après le carrefour « CHRI’S »

 

La colocation à Abidjan

Il y a de plus en plus de colocation à Abidjan. Pour trouver une chambre dans une colocation on vous conseille le groupe Facebook :

Vous trouverez plusieurs offres dessus, et n’hésitez pas à mettre un post avec votre recherche vous obtiendrez vite des réponses.

Sinon vous pouvez également poster votre demande sur les groupes suivants :

On vous invite également à poster et/ou à consulter nos petites annonces juste ici : Annonces Expat Guide

Bonne installation et à très vite !

 

 

 

Nous vous recommandons
alice villers

Alice Villers

Native d’Abidjan, passionnée et dynamique avec un grain de folie. Un cocktail qui mène souvent à des dénouements intéressants.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.