Vendredi 3 juillet 2020

Top 5 des incontournables en Côte d'Ivoire

Par Alice Villers | Publié le 27/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 27/09/2019 à 00:00
incontournables cote d'ivoire

Akwaba comme on dit chez nous ! Bienvenue en Côte d'Ivoire. L'équipe de Lepetitjournal.com Abidjan vous a préparé un petit tour d'horizon de ce pays aussi beau que mystique. 

1. Abidjan, le petit Manhattan

Qui dit Côte d’Ivoire pense Abidjan, le passage incontournable dès la descente de l’avion. Il n’y a pas meilleure entrée en matière que la perle des lagunes pour capter la ferveur et l’enthousiasme ivoirien.

Abidjan Côte d'Ivoire incontournables

 

En traversant la lagune pour vous rendre sur l’autre rive d’Abidjan vous verrez les buildings du Plateau s’élever. Si le Plateau est bien le coeur des affaires de la ville, nous vous conseillons un petit tour par son magnifique marché au pagne.

Rendez-vous ensuite à Treichville pour déposer vos emplettes chez un couturier qui vous confectionnera ce que vous souhaitez et profiter d’une spécialité locale, le kedjenou. N’oubliez pas de faire un tour au CAVA (Centre artisanal de la ville d’Abidjan) en zone 3 pour rencontrer les artistes, et rendez-vous en Zone 4 dans un des innombrables restaurants et bars du quartier.

2. Yamoussoukro dit « Yakro »

Yamoussoukro, capitale politique du pays et ville natale du premier président de la République de Côte d’Ivoire : Félix Houphouët Boigny. Située dans les terres, au nord-ouest d’Abidjan, Yamoussoukro est une escale obligatoire. Si vous n’avez pas retenue son nom vous avez au moins entendu parlez de son imposante Basilique Notre Dame de la Paix. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand édifice religieux au monde.

yamoussoukro yakro incontournables cote d'ivoire
Notre dame de la paix Yamoussoukro Côte d'Ivoire

 

Après cette balade en lieu saint, ne manquez pas d’aller dire bonjour aux plus célèbres habitants de Yakro : les crocodiles du lac sacré qui borde le palais présidentiel. Plus d’une centaines de spécimens naviguent dans ces eaux. Pour la plupart ce sont des crocodiles du Nil dont certains sont des cadeaux en provenance du Cameroun ou du Mali pour l’ancien président.

3. Grand-Bassam sur fond d’Histoire

Première capitale de la Côte d’Ivoire, Grand-Bassam est une ville côtière située à 40km d’Abidjan. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Grand-Bassam est la ville historique à découvrir. Elle est le témoin des relations complexes entre les européens et les africains jusqu’au mouvement en faveur de l’indépendance. Elle abrite également nombres d’artistes locaux dont l’art ne vous laissera pas insensibles.

Grand Bassam incontournables cote d'ivoire
Quartier France 

 

Commencez la balade par la résidence des anciens gouverneurs de Côte d’Ivoire. Un bâtiment qui compte autant d’histoire que le Musée National du Costume qu’il abrite aujourd’hui. Puis direction le Quartier France, noyau historique de la ville où la nature à repris ses droits dans l’enceinte des bâtiments, vestiges de la période coloniale.

Faites une pause pour profiter d’un poulet braisé les pieds dans le sable et partez ensuite à la rencontre des artistes du Centre de céramique, vous ne serez pas déçus par l’accueil des artisans qui aiment partager leur savoir-faire et leur art.

4. Assinie, paradis entre deux eaux

Arrivés en Côte d’Ivoire on vous avait promis sable fin et cocotiers. Ne cherchez plus entre lagune et mer Assinie est bien un petit paradis sur Terre. Dépaysement garanti pour oublier l’effervescence de la ville.

Assinie Côte d'Ivoire incontournables

 

Pour profiter d’un week-end à Assinie deux possibilités : louer une chambre dans un des nombreux hôtels que vous trouverez sur Trip Advisor ou bien louer un cabanon pour être comme à la maison. Si vous n’avez pas de contact direct avec quelqu’un disposant d'un cabanon, vous pouvez toujours vous renseigner sur le groupe Facebook « Location cabanon Assinie ». Pensez crème solaire, magazine et doigts de pied en éventail. Mais dans ce petit paradis prenez garde à l’océan qui peut vite vous faire redescendre de votre petit nuage. Les courants sont forts et dangereux alors attention à vous !

5. Man et la région des 18 montagnes

Vous avez fait le tour de l’urbain, de l’historique et du sable fin, ne reste que les sommets ivoiriens. Bienvenue à Man ! Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, ses mystérieuses montagnes et sa culture envoutante intriguent.

cascades de man Côte d'Ivoire incontournables

 

De la forêt sacrée de Gbapleu peuplée de singes aux vertigineux ponts de lianes en passant par les cascades, le village de tisserands de tissus Yacouba et les diverses randonnées, pas de quoi s’ennuyer. Prévoyez au minimum quatre jours pour profiter de ce que la ville aux 18 montagnes peut offrir. Pour vous y rendre une heure de vol avec Air Côte d’Ivoire ou, pour les plus courageux, douze heures de route.

 

alice villers

Alice Villers

Native d’Abidjan, passionnée et dynamique avec un grain de folie. Un cocktail qui mène souvent à des dénouements intéressants.
0 Commentaire (s)Réagir