Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 3660

Personnel de maison : les règles non-écrites

Par Alice Villers | Publié le 25/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/09/2019 à 00:00
personnel de maison côte ivoire

En Côte d’Ivoire, il est très fréquent, pour ne pas dire indispensable, d’avoir du personnel de maison. Les familles d’expatriés tout comme les locaux emploient une à trois personnes.

Cette « coutume » a tendance à mettre mal à l’aise lorsqu’on débarque en Côte d’Ivoire car ce n’est pas dans nos habitudes d’autant que les règles d’embauche sont non-officielles. Cela dit, nounou, ménagère, cuisinier et chauffeur facilitent grandement le quotidien pour un budget raisonnable.

D’autre part, vous vous rendrez vite compte que ne pas avoir de personnel de maison parait bien vite « anormal ». Vous aurez toujours un ami pour vous dire « Ah mais tu n’as personne, la soeur de ma nounou cherche du travail » et c’est la première étape.

Comment trouver son personnel de maison ?

Commencez pas vous renseigner auprès de votre entourage, en général leurs propres employés auront toujours quelqu’un à recommander. Cela permet de partir sur une base de confiance. Si vous ne trouvez personne via votre réseau vous pouvez toujours mettre une annonce sur les groupes Facebook d’expatriés (Ex: Expat Abidjan, Jeunes français d’Abidjan).

Dernière option, faire appel à une agence de placement. Il en existe beaucoup sur Abidjan mais elles ne sont pas toutes recommandables. Privilégiez les deux premières options avant de passer par une agence.

Quel salaire pour mon personnel ?

Le SMIG ivoirien est de 60.000F pour un temps plein. Le salaire que vous donnerez à vos employés dépend du budget que vous vous êtes fixé ainsi que des taches confiées à votre personnel. Il n’est pas rare de voir des foyers payer un peu plus que le SMIG leur personnel pour des raisons de confiance et d’ancienneté.

Dois-je déclarer mon personnel ?

Le personnel de maison doit être déclaré à la CNPS (Caisse Nationale de prévoyance sociale). Ce n’est pas systématique mais c’est la voie légale. A défaut, certaines familles prennent en charge les frais médicaux de leur personnel ainsi que ceux de leur famille le cas échéant.

Quelle relation avec mon personnel ?

A vous de poser les limites de votre relation. Pour les familles qui sont la depuis longtemps, la nounou ou le cuisinier font quasiment partie de la famille car un lien de longue date les relient. Si vous venez d’arriver, n’hésitez pas à poser vos limites dès le début de l’embauche.  A vous de voir de quelle manière vous vous sentez le plus à l’aise.

Parfois les familles logent leur personnel. Si vous disposez d’une dépendance, cela peut être un bon compromis selon la situation de votre employé. Ils viennent souvent de quartier assez lointain voir de villages en dehors d’Abidjan et n’ont pas vraiment de logement.

alice villers

Alice Villers

Native d’Abidjan, passionnée et dynamique avec un grain de folie. Un cocktail qui mène souvent à des dénouements intéressants.
0 Commentaire (s) Réagir