Mardi 30 novembre 2021
TEST: 3660

Être éco-citoyen à Abidjan

Par Alice Villers | Publié le 27/09/2019 à 08:00 | Mis à jour le 04/10/2019 à 17:54
eco citoyen abidjan

Vous l’aurez remarqué, se préoccuper de l’environnement à Abidjan n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à conserver vos gestes citoyens ou à devenir éco-responsable, l’équipe de lepetitjournal.com Abidjan vous propose de découvrir quelques entreprises et associations qui ont fait de ce combat de tous les jours leur leitmotiv.

En premier lieu, recycler son plastique ! Nous consommons énormément de plastique au quotidien, en particulier en Afrique. Voici deux solutions selon vos moyens financiers.

 

COLIBA, COLLECTE ET RECYCLAGE GRATUIT

COLIBA est une entreprise qui fourni un service de collecte des bouteilles en plastique et recyclage gratuitement. Oui vous avez bien lu ! Et ils vont même plus loin en récompensant les personnes qui participent via un système de points vous pouvez gagner du crédit internet ou des crèmes.

Coliba Côte d'Ivoire recyclage plastique

Pour faire appel aux services de Coliba, rien de plus simple. Téléchargez leur application disponible sur Android et IOS. L’application est assez ludique, pas besoin d’être un génie de l’informatique pour s’en sortir. En « demandant une collecte », vous serez géolocalisé et pourrez ajouter un mémo vocal pour mieux indiquer votre emplacement au chauffeur. Vous définissez ensuite le nombre de bouteilles à ramasser, 20 bouteilles minimum pour une collecte. Vous fixez le rendez-vous et il n’y a plus qu’à attendre le jour J. 

Le bémol pour cette entreprise, ils ne prennent en charge que les bouteilles plastiques mais Zoé Galliath de chez Coliba nous explique : « Nous nous concentrons sur ce que l’on considère le plus urgent et abondant comme les bouteilles plastiques. De plus le plastique PET utilisé pour les bouteilles est le plus facilement réutilisable après recyclage. » La prochaine étape pour Coliba, la mise en place de points de collecte pour les personnes pouvant se déplacer.

 

CORYDORAS CleanUp, COLLECTE, RECYCLAGE & SENSIBILISATION

CORYDORAS CleanUp est une Start Up basée à Abidjan spécialisée dans la récolte de plastique. A leurs yeux, il est primordial de se mobiliser afin d'avoir un impact réel, concret et durable pour l’environnement. Ils proposent un service de collecte et recyclage, apparent gratuit, depuis peu la start-up propose un service de collecte Premium payant. Ce changement, Arthur de Dinechin, fondateur de Corydoras nous l’explique :  « Auparavant, notre activité allait de la collecte jusqu’à la transformation du plastique. Mais très vite, nous avons réalisé que la collecte coûte très cher (achat de petits matériels, location de camions, salaires des collecteurs, nettoyage et tri des déchets,…). Pour être viable, elle doit être financée, comme elle l’est d’ailleurs en Europe (par les collectivités publiques et les citoyens). C’est seulement à cette condition qu’il est possible de développer ensuite une industrie du recyclage efficace et durable. »

Corydoras CleanUp Abidjan

Le principe de collecte Premium est donc né. Concrètement, Corydoras met à votre disposition une poubelle fabriquée à partir de plastiques recyclés. Un collecteur se rendra chez vous 1 à 2 fois par mois pour récupérer TOUS vos déchets plastiques sans exception (bouteilles, barquettes, sacs, pots de yaourts ,…). Deux forfaits mensuels sont disponibles : 5000 F CFA pour 1 collecte par mois ou 10 000 F CFA pour 2 collectes par mois. « Autrement dit, plus vous consommer plus vous payer, le but étant de sensibiliser les consommateurs avec pour objectif ultime de ne plus avoir à faire de ramassage car les gens passeront au Zéro Déchet » argumente Arthur de Dinechin. Le paiement se fait à la livraison de la poubelle avec minimum trois mois d’avance.

 

ASSOCIATIONS ECO-CITOYENNES

 

Fourmis vertes de babi Facebook

Au delà de ces entreprises, il existe des associations qui s’engagent pour la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire. Si vous êtes soucieux de votre impact environnemental, nous vous conseillons de rejoindre le groupe Facebook : Les Fourmis Vertes de Babi. Une communauté éco-responsable qui propose des trucs et astuces pour réduire son emprunte et modifier ses habitudes de consommation pour réduire ses déchets. Vous pourrez notamment participer à des ateliers zéro déchets et profiter de ventes de produits en vrac.

 

Project Rescue Ocean Abidjan

 

Ne manquez pas les actualités de Project Rescue Ocean, fondé par Benoit Schumann ,"PRO" est une association jeune, dynamique  pour faire changer les mentalités et sensibiliser à la protection de l'environnement à l'échelle mondiale. Elle organise régulièrement des opérations de nettoyage, la dernière en date était pour le World Clean Up Day sur la baie de Treichville.

 

Alors voilà chers citoyens éco-responsables, nous espérons avoir pu vous guider quelque peu et surtout ne perdez pas vos bonnes habitudes et continuez à sensibiliser les gens autour de vous. 

 

Nous vous recommandons
alice villers

Alice Villers

Native d’Abidjan, passionnée et dynamique avec un grain de folie. Un cocktail qui mène souvent à des dénouements intéressants.
0 Commentaire (s) Réagir