Quelles sont les particularités de l’éducation en Côte d’Ivoire ? Quelle école choisir ? À quel prix ? Comment s’inscrire ? Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu'il faut savoir sur le système scolaire en Côte d’Ivoire.
En Côte d'Ivoire, l'école est obligatoire et gratuite pour tous les enfants entre 6 et 16 ans, pourtant tous les enfants sont loin d'aller à l'école : le système éducatif n'a pas de mécanisme de réintégration pour ceux qui ont dépassé le cap des 16 ans.
La vision de la Stratégie Nationale des Premiers apprentissages fondamentaux est de faire en sorte que d’ici à 2030, tous les élèves qui terminent le cycle primaire sachent lire, écrire et calculer.
Le calendrier scolaire en Côte d’Ivoire est similaire à celui que nous connaissons en France. Il s’étend de fin août / début septembre jusqu’au début du mois de juillet.
Les jours fériés en 2024 en Côte d'Ivoire
Les caractéristiques de l’enseignement en Côte d’Ivoire
Il existe des établissements d’enseignement confessionnel dans le système scolaire de la Côte d’Ivoire, mais l’essentiel est composé d’établissements laïcs, l’enseignement préscolaire, primaire (mais 4 enfants sur 10 ne terminent pas le cycle primaire, selon l’Union des Français de l’étranger), secondaire et supérieur.
Les écoles publiques comme privées ivoiriennes rencontrent beaucoup de difficultés. Les effectifs sont surchargés avec des classes pouvant aller de 80 à 100 élèves ce qui à tendance à baisser la qualité de l’enseignement. D’autre part, dû à ces difficultés, les enseignants sont souvent en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail ce qui conduit à plusieurs mois voire une année blanche.
Considérée comme une priorité par les pouvoirs publics ivoiriens, l’éducation en Côte d'Ivoire traverse une importante crise. Elle se traduit par un grave déficit d’infrastructures de formation à tous les niveaux (primaire, secondaire et supérieur) qui illustre le profond déséquilibre entre l’offre très limitée d’infrastructures de formation et la forte demande.
Selon les données de la banque mondiale, le taux d’Inscriptions à l’école primaire en Côte d’Ivoire était de 94% en 2023. Le taux d’achèvement de ce premier cycle était de 76% lors de la même année étudiée. Le taux d’alphabétisation des adultes représentait 90% de la population âgée de 15 ans et plus, en 2019. Enfin, les dépenses publiques en éducation représentaient 12,8% des dépenses du gouvernement en 2023.
Le cursus scolaire en Côte d’Ivoire
Le système éducatif de la Côte d'Ivoire est divisé en plusieurs niveaux et est donc construit selon le schéma français, modèle hérité de l’époque coloniale.
Si l’école est obligatoire à partir de six ans, un enseignement préscolaire facultatif est possible de 3 à 5 ans.
Le cycle primaire comprend six niveaux, répartis en six années : cours préparatoires 1re et 2e année, Cours élémentaire 1re année, Cours élémentaire 2e année, cours moyen 1re année, cours moyen 2e année.
Il est approuvé par le Certificat d’études primaires élémentaires et un concours d’entrée en classe de 6e des collèges.
En ce qui concerne l’enseignement secondaire subdivisé en deux cycles, il comprend quatre classes pour le premier cycle (collège) et trois pour le second (lycée). Les études secondaires s’achèvent par l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour le premier cycle, par le baccalauréat pour le second.
Un large choix d’établissements conventionnés avec l’AEFE
La gratuité de l'enseignement dans les écoles et universités publiques n'est offerte qu'aux personnes nées en Côte d'Ivoire. Les autres élèves sont obligés de fréquenter des écoles privées - françaises, américaines ou libanaises.
Le réseau d’enseignement français en Côte d’Ivoire comprend onze établissements conventionnés avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) :
- Lycée Français Blaise Pascal Antenne de l’Institut Régional de Formation de la ZAC : Abidjan ; Privé ; de la Petite Section à la Terminale ; 2.625 élèves dont 139 Français
- Lycée International Jean Mermoz, Abidjan ; Privé ; de la Petite Section à la Terminale ; 2.395 élèves dont 841 Français
- Fred et Poppée, Abidjan ; Privé ; Homologation pour la Sixième, Seconde, Première et Terminale ; 30 élèves dont 3 Français
- Ecole Internationale Jules Verne, Abidjan ; Privé ; de la Petite Section à la Terminale dont formation STMG ; 1.400 élèves dont 209 Français
- L’avenue des enfants, Abidjan ; Privé ; de la Petite Section au CM2 ; 322 élèves dont 47 Français
- Ecole grain de soleil, Abidjan ; Homologation de la Petite Section au CM2 ; 372 élèves dont 120 Français
- Groupe scolaire Paul Langevin, Abidjan ; de la Petite Section au CM2 ; 395 élèves dont 186 Français
- Cours Sévigné, Abidjan ; Privé ; de la Petite Section à la Terminale ; 998 élèves dont 423 Français
- La farandole internationale, Abidjan ; Privé ; de la Petite Section à la Sixième ; 178 élèves dont 56 Français
- Lycée Maurice Delafosse, Abidjan ; Privé ; Homologation de la Sixième à la Terminale ; 868 élèves dont 198 Français
- La pépinière des deux plateaux, Abidjan ; Privé ; Homologation de la Petite Section au CM2 ; 618 élèves dont 234 Français