Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français 

nathalie yamb francenathalie yamb france
Capture d'écran du site de Nathalie Yamb
Écrit par Lepetitjournal.com Abidjan
Publié le 17 octobre 2022, mis à jour le 17 octobre 2022

Nathalie Yamb, militante suisso-camerounaise se présentant sur son site internet comme « experte des questions africaines et migratoires » et suivie par 200.000 personnes sur sa chaîne YouTube a été interdite de séjour sur le territoire français. 

 

La mesure, restée confidentielle depuis le 12 janvier 2022 a été communiquée à Nathalie Yamb vendredi 14 octobre par lettre recommandée. Radio France International (RFI) note que le texte de l'arrêté détaille ce que Paris reproche à Nathalie Yamb. Il évoque les « diatribes récurrentes qu'elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique ». 

 

Nathalie Yamb, persona non grata depuis le discours de Sotchi en 2019

Parmi ce que l’arrêté rédigé par le ministre français de l’Intérieur (Gérald Darmanin) reproche à Nathalie Yamb : sa proximité avec le régime de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et notamment avec l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Mamadou Koulibaly. Il rappelle aussi ses prises de position publiques anti-françaises manifestées lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi en octobre 2019. Ce jour-là, elle cible très ouvertement la France qui, dit-elle, « considère toujours le continent africain comme sa propriété ». On lui reproche enfin ses connexions avec Maurice Wilfried Sebiro, conseiller en communication de la présidence centrafricaine et « principal artisan de la propagande anti-française à Bangui ». 

 

L'arrêté estime finalement qu’« au regard à la haine profonde qu’elle entretient à l’égard de la France qu’elle exprime très régulièrement par des propos virulents diffusés et relayés via des services de communication au public en ligne qui bénéficient d’une large audience, il est à craindre que sa présence en France provoque de graves troubles à l’ordre public. »

Nathalie Yamb avait déjà été expulsée de Côte d’Ivoire en 2019 et milite aujourd’hui depuis la Suisse, d’où on lui reproche de relayer la propagande pro-russe, en plus de messages francophobes.

Flash infos