Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

M. Benoît Guidée, nouveau Consul général de France à Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 11/09/2019 à 21:30 | Mis à jour le 11/09/2019 à 21:30
consul-france-shanghai

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une licence de chinois de l’Institut national des langues et civilisations orientales, M. Benoît Guidée a effectué l’essentiel de sa carrière en Asie orientale. Il a notamment été en poste à l’Ambassade de France en Chine de 2002 à 2005. Il a également été conseiller pour l’Asie et les Amériques au cabinet du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, de 2012 à 2015. M. Guidée parle couramment l’anglais, le chinois et le vietnamien.

« Après seulement quelques jours passés à Shanghai, je me sens déjà chez moi dans cette ville reliée à la France par tant de liens historiques, affectifs et humains » confie M. le Consul général.

M. Guidée assure vouloir faciliter la vie de la dizaine de milliers de Français qui résident à Shanghai et dans les provinces voisines, « une mission-clé du Consulat ». Sans oublier les échanges humains entre la France et la Chine : « le Consulat c’est d’abord le lieu qui délivre plus de 200.000 visas chaque année pour les touristes, étudiants, chercheurs, artistes ou entrepreneurs qui se rendent en France. Les Chinois sont toujours les bienvenus en France et je veillerai à ce que les visas continuent à être délivrés rapidement. »

Avec le dialogue comme base essentielle des relations diplomatique entre la France, et notre pays d’accueil, il rappelle que « A Shanghai, mais aussi dans les trois provinces du delta du Yangzi, Jiangsu, Zhejiang et Anhui, nous appuyons activement les coopérations économiques, scientifiques, éducatives et culturelles en plein essor entre les deux pays. »

Pour finir, il promet que « la protection de l’environnement, la promotion de l’innovation technologique, l’encouragement à la création artistique sont autant d’enjeux qui nous réunissent et sur lesquels le Consulat se mobilisera en priorité ces prochaines années. »

 

Le consulat, en bref …

La circonscription consulaire du Consulat général de France s’étend à la municipalité de Shanghai et aux provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang. 8.172 personnes sont inscrites au registre des Français de l’étranger, il s’agit d’une des plus importantes communautés en Asie.

Divers services sont fournis à l’ensemble des Français dans la circonscription, dont l’état civil : 1.881 passeports et cartes d’identité ont été délivrés en 2018, près d’un millier de tampons d’équivalence ont été apposés sur des copies de diplômes et plus de 7.000 documents ont été légalisés. La protection consulaire a concerné 25 de nos compatriotes.

En outre, le consulat soutient les échanges de haut niveau entre la France et la Chine, comme par exemple à l’occasion de la venue à Shanghai du premier ministre Edouard Philippe (22-24 juin 2018) ou encore lors de la participation de M. Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l'alimentation, à la première foire internationale des importations de Chine (5 au 10 novembre 2018).

Il appuie aussi le développement des entreprises françaises en Chine et, plus généralement, les échanges économiques et autour de l’innovation entre la France et la Chine. .

Au plan culturel, la circonscription de Shanghai est une des régions les plus dynamiques de Chine, ce qui se traduit par un flux d’événements et de nombreuses coopérations franco-chinoises dans des domaines très variés.

En matière éducative, le consulat apporte un conseil aux établissements français et chinois pour leur politique internationale, et promeut les coopérations et les échanges. 37 000 étudiants chinois suivent des études en France, dont un nombre important viennent de la circonscription de Shanghai. Un appui à l’enseignement de la langue française est en outre assuré par des contacts avec les universités et lycées de la circonscription.

Rendez-vous au Grand Accueil de rentrée de Shanghai accueil Jeudi 19 septembre 10:00-13:00 dans les jardins de la résidence de France !

Pour plus d’informations concernant les services consulaires :
https://cn.ambafrance.org/-Consulat-Shanghai

avec toutes les coordonnées des différents services :
https://cn.ambafrance.org/Nous-contacter-662

qr-code-onsulat   

 

 

 

 

 

 

 

qr-code-2

 

 

 

 

 

 

 

qr-codes-3

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HISTOIRE

FRANÇAIS DE CHINE - Il était une fois… Prosper Giquel

Il y a 150 ans voyait le jour le premier complexe industriel moderne de Chine : l’arsenal de Fuzhou. Au cœur de ce vaste et ambitieux projet chinois : un Français, nommé Prosper Giquel.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.