Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2299

Suisse : dès lundi 11 octobre, les tests de dépistage du Covid-19 deviennent payants

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 11/10/2021 à 22:59 | Mis à jour le 12/10/2021 à 11:20
Photo : Par wikipédia
Suisse lundi 11 octobre les tests de dépistage Covid-19 payants

Depuis lundi 11 octobre, toute personne qui passe un test Covid en vue d'obtenir un QR-code devra le payer de sa poche.

Depuis le 13 septembre, Le certificat Covid est obligatoire pour manger dans les restaurants, aller aux théâtres, écouter un concert, regarder un film au cinéma ainsi que pour tous les loisirs en salle, sportifs compris. une personne non-vaccinée pouvait se faire gratuitement testé, afin d’avoir accès à ces lieux. Mais le Conseil fédéral a décidé de les rendre payants dès le 11 octobre, estimant que la collectivité n'a pas à prendre en charge leur coût pour les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner.

 

Certaines exceptions existent

Néanmoins, les tests resteront gratuits pour certains groupes d’individus. Tout d’abord, les personnes allergiques aux vaccins pourront continuer à se faire tester gratuitement sur présentation d'une attestation médicale. Deuxièmement, celles qui ont déjà reçu une dose de vaccin et qui sont en attente de la seconde. Ces derniers pourront profiter de la gratuité des tests rapides antigéniques et tests PCR salivaires groupés jusqu'à la fin novembre. Troisièmement, le dépistage des personnes de moins de 16 ans restera gratuit. Les certificats pour les moins de 16 ans sont utiles pour partir à l'étranger comme en Italie. Les familles n'ont ainsi pas à payer les tests exigés par certains pays pour les enfants.

De plus, les personnes avec des symptômes, doivent pouvoir continuer de se faire tester gratuitement. Un document leurs sera émis attestant de la positivité ou de la négativité au virus, mais ce dernier ne pourra pas faire office de certificat Covid et ne contiendra pas de QR-code d’identification. Une autre exception est prévue pour les personnes désireuses de rendre visite à un proche dans un EMS ou un hôpital sera traitée de la même manière: Ces personnes recevront des attestations sur leur positivité ou négativité, mais sans le QR-code.

 

 Des prix différents

Le prix de référence actuellement est d'environ 50 francs pour un test, soit le montant que les prestataires recevaient jusqu'ici de la part de la Confédération pour chaque test effectué. Les pharmacies, les médecins généralistes et les centres de test officiels des cantons sont libres de fixer le prix du test. Ainsi, le prix varie entre environ 47 et 150 francs, selon les laboratoires et les endroits. Par exemple, Zurich a choisi de facturer le test PCR à 137 francs et le test antigénique à 60 francs alors que les tarifs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont de 112 francs pour un test PCR et 47 francs pour un test antigénique.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir