Les citoyens du canton de Zurich ont accepté dimanche à 62,5% une nouvelle loi sur l'énergie qui prévoit le remplacement systématique des chauffages au mazout et au gaz par des installations respectueuses du climat. Le nouveau texte prévoit que ces installations soient remplacées à la fin de leur durée de vie par des alternatives comme les pompes à chaleur ou le rattachement à un réseau de chaleur produit à partir de copeaux de bois. Le biogaz est également autorisé.
Actuellement dans le canton, un système de chauffage au mazout ou au gaz sur deux est encore remplacé par une installation du même genre. Le gouvernement et le parlement voulaient donc imposer des règles contraignantes pour que le canton puisse atteindre ses objectifs climatiques.
L'association des propriétaires, l'UDC et l'UDF avaient saisi le référendum contre la loi.Ils estimaient que le projet allait trop loin et qu'il entraînerait une hausse des loyers. Ils étaient d'avis qu'il faut continuer de s'appuyer sur la responsabilité individuelle plutôt que d'imposer des mesures étatiques