Suisse : Indemnisations rétroactives pour le secteur culturel

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 31/03/2021 à 22:10 | Mis à jour le 31/03/2021 à 22:21
Photo : Capture d'écran de la conférence de presse
indemnisations secteur culturel

Les personnes qui travaillent dans le secteur culturel bénéficieront rétroactivement d'indemnisations pour pertes financières à partir de novembre 2020. L'ordonnance Covid-19 révisée adaptée par le Conseil fédéral élargit aussi le soutien aux intermittents. 

Le gouvernement va aussi assouplir les conditions pour demander une aide d’urgence. Les seuils de fortune maximaux pour pouvoir y prétendre sont rehaussés, passant de 45'000 à 60'000 francs. Ce seuil est augmenté pour chaque enfant à charge. Le montant passe de 15'000 francs à 20'000 francs. 

Seule la fortune librement disponible est prise en compte pour l’évaluation des demandes, selon cette révision de l'ordonnance Covid-19 sur la culture. Les biens immobiliers en sont exclus. Grâce à ces modifications, les acteurs culturels bénéficient d'un soutien "sans interruption" depuis le 20 mars 2020, relève le Conseil fédéral. 

 Intermittents inclus 

Et ce soutien sera dorénavant étendu aux intermittents. Le Conseil fédéral prend en compte tous les salariés engagés pour une durée déterminée et pouvant attester d'au moins quatre engagements à durée déterminée auprès d'au moins deux employeurs différents du secteur culturel. 

Par ailleurs, Suisseculture Sociale et les cantons pourront accorder une avance aux acteurs de la culture si aucune décision n’a été rendue 30 jours après le dépôt d'une demande. Cette possibilité a pour but d'accélérer l’arrivée de liquidités, selon le Conseil fédéral 

Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont des conséquences très importantes pour le secteur de la culture, estime le Conseil fédéral. Les acteurs culturels en particulier sont confrontés "à une menace existentielle". 

265 millions déjà consacrés 

"Jusqu'à présent, 23'000 demandes ont été déposées, et 19'000 décisions ont été rendues, pour un total de 265 millions de francs accordés", a expliqué Alain Berset. Pour 2021, 130 millions de francs ont été mis à disposition pour venir en aide au secteur de la culture.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale