Édition internationale

Incendie de Crans-Montana : la Suisse rend hommage aux 40 victimes

C’est une Suisse endeuillée par le terrible incendie de Crans-Montana qui a rendu hommage aux victimes ce vendredi 9 janvier 2026 lors d’une cérémonie au centre des expositions de Martigny. Un moment suspendu dans le temps où l’émotion était palpable.

Crans-MontanaCrans-Montana
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 9 janvier 2026

 

Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, le bar Le Constellation à Crans-Montana en Suisse a été le théâtre d’un terrible incendie. Le bilan est effroyable : 40 morts, dont 9 Français, et 116 blessés. À noter que plus de la moitié des victimes étaient mineurs. Ce vendredi 9 janvier 2026, les familles des victimes se sont réunies à Martigny en Suisse pour une cérémonie d’hommage. Les chefs d’État suisse, italiens ainsi que le président de la République Emmanuel Macron ont assisté à cet hommage.

 

Crans Montana, un moment empreint d’émotions 

Lors de cette cérémonie entrecoupée de prestations musicales de piano et de violon, les différents intervenants qui ont pris la parole ont rendu hommage aux victimes et apporté leur soutien à leurs familles. Mathias Reynard, conseiller d'État valaisan, a tenu un discours rempli d’émotion : « Nous sommes réunis pour honorer la mémoire des 40 âmes de Crans-Montana. » Même écho chez Guy Parmelin, président de la Confédération suisse : « Nombre de nos enfants ne sont plus. Ils nous ont quittés dans un bar qui portait le nom d'un groupe d'étoiles. Ils continueront désormais de briller dans notre souvenir. » À 14 h00, toutes les cloches des églises suisses ont résonné. À Crans-Montana, de nombreuses personnes ont suivi ce moment retransmis sur des écrans géants. 

 

 

La comédienne Olivia Seigne a, quant à elle, mis en avant l’irrationalité des événements qui ont conduit au drame : « Nous sommes ici parce que quelque chose qui n’aurait jamais dû arriver est arrivé ». Dans le même temps, Jessica Moretti, co-propriétaire du Constellation, s’est excusée devant la presse : «C'est une tragédie inimaginable », a-t-elle déclaré en pleurs.

En France, le Sénat a rendu hommage aux victimes de la tragédie le 7 janvier 2026 lors d’une minute de silence.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos