

Du braquage d'une bijouterie, à l'incendie d'un immeuble en passant par le déraillement d'un train à vapeur, retour sur ce qui a fait l'actu, ce week-end, à Zurich.
Décès d'un ancien élu de l'UDC
Bruno Zuppiger, homme politique zurichois, est décédé vendredi soir d'un arrêt cardiaque. Élu pendant plusieurs années au Conseil national sous les couleurs de l'Union démocratique du centre (UDC), il avait un temps été pressenti au Conseil fédéral. En 2011, cependant, sa carrière bascule sous les accusations d'abus de confiance, faits pour lesquels il est condamné à 13 mois de prison avec sursis en 2013. Depuis, il avait rompu avec la politique.
Bijouterie dévalisée à Zurich
Samedi à 12h20, trois hommes armés ont dévalisé la bijouterie "Harry Hoffman" dans le centre-ville de Zurich. Les agresseurs ont menacé les deux employés de la boutique avec une arme à feu avant de subtiliser bijoux, pierres précieuses et argent liquide : le préjudice s'élèverait à plus d'un million de francs. Les trois hommes ont pu s'enfuir sans être interpellés malgré l'important dispositif policier déployé et des contrôles routiers systématiques sur certains axes de la ville. La police a pu, cependant, exploiter les images de vidéosurveillance du magasin et diffuser le portrait de deux des cambrioleurs, qui opéraient à visage découvert. L'un deux aurait été identifié comme l'auteur d'un autre hold-up contre une bijouterie, survenu à Düsseldorf, en 2015 : il y aurait dérobé pour 400.000 euros de bijoux.
Pompiers suisses à l'entrainement (Crédits: Ville de Genève)
Incendie à Oberengstringen
Samedi encore, un incendie s'est déclaré dans un immeuble résidentiel à Oberengstringen (district de Dietikon), à l'ouest de Zurich. Le feu est parti d'un appartement dont l'occupant a été gravement blessé. Deux autres personnes ont été plus légèrement touchées et tous les habitants de cet immeuble de 47 logements ont été évacués. L'origine du sinistre n'a pu être établie sur le moment et fait donc l'objet d'une enquête.
Accident de train à Hizel
Samedi toujours, un accident de train a fait 16 blessés à Hirzel (district d'Horgen), dans le sud de l'agglomération zurichoise. Le tain, une ancienne locomotive à vapeur et ses deux wagons, transportait 40 passagers de retour d'une excursion-fondue sur le fameux sommet du Riggi. Il aurait déraillé à Sihlbrugg Station après avoir heurté un engin de chantier apparemment garé au mauvais endroit. Les dégâts sur la locomotive, datant de 1902, sont évalués à un demi-million de francs.
Chantage contre des clients de sex-clubs
Selon un reportage de TeleZüri diffusé ce week-end, plus de 50 clients du Globe, un sex-club de Schwerzenbach (district d'Uster), dans l'est de l'agglomération zurichoise, seraient victimes d'un chantage à la photo. Le corbeau menace, en effet, de diffuser des clichés compromettants à défaut d'un versement de 1999 francs par personne, en bictoins. Le manager du Globe considère toutefois la menace comme nulle, les appareils photos et les smartphones étant interdits à l'intérieur de l'établissement. Le chantage ne se limite cependant pas au Globe et toucherait des douzaines de sex-clubs dans tout le pays.
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 22 février 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.



