Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

1ER AVRIL - Ces poissons d'avril sur la Suisse qui ont fait le tour du monde

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 31 mars 2017, mis à jour le 20 juin 2017

Quel est le meilleur poisson d'avril de tous les temps ? D'après un site spécialisé, il s'agirait d'un reportage de la BBC sur la récolte de spaghettis dans le Tessin Suisse, datant de 1957.


La récolte des spaghettis dans le Tessin (Crédits : BBC, Panorama, 1957)

Pour le 1er avril, il est de tradition de faire des blagues autour de soi, et même les médias s'y mettent. Le site internet hoaxes.org, spécialiste des fausses news, a listé les 100 meilleurs poissons d'avril de tous les temps. La Suisse y est plutôt bien représentée et tient même la tête du classement, grâce à un reportage sur les fameux arbres à spaghettis du Tessin.

Des arbres à spaghettis


La coutume du poisson d'avril ne date pas d'hier. La preuve : le meilleur poisson d'avril de tous les temps daterait de 1957, d'après le site internet hoaxes.org, spécialiste des fausses news. Il s'agirait d'un reportage de la BBC sur la météo printanière et ses impacts sur l'agriculture suisse? Et notamment sur la production de spaghettis dans le Tessin !

Dans le reportage, on peut donc voir des Tessinoises et Tessinois souriants, récoltant des spaghettis à même les arbres, avant de les faire sécher au soleil. On y apprend que la régularité de la longueur des fameuses pâtes est due à des années de sélection méticuleuses pour produire les meilleurs spaghettis. On y apprend également que la production suisse n'a rien à voir  avec les importantes plantations italiennes dans la vallée du Pô et que dans le Tessin, c'est une histoire de famille. La qualité s'en ressent d'ailleurs et rien de vaut une assiette de pâtes bien fraiches de la cueillette du matin. Rien ne vaut le circuit court, de l'arbre à l'assiette.

Pas dupe, le public?

Suite à la diffusion du reportage, des centaines de téléspectateurs auraient contacté la BBC pour demander comment se procurer les fameux arbres à spaghettis. Ce à quoi la BBC aurait répondu : "placez un spaghetti dans une conserve de sauce tomate et espérez que tout ira pour le mieux".

Dix ans plus tard, un reportage de Radio Zurich avait annoncé le premier atterrissage sur la lune le 1er avril 1967 (28ème au classement), soit deux ans avant la mission Apollo 11 et le premier alunissage effectif. Toute le monde n'y avaient vu que du feu, y compris les autorités américaines basées en Suisse. A tel point que le service des transports de la ville de Zurich avait dû affecter des wagons supplémentaires pour permettre aux Zurichois d'aller observer le retour de la fusée depuis les hauteurs du Uetliberg.

En 2009, MySwitzerland.com a révélé le secret derrière la propreté des montagnes suisses. Dans un reportage (96ème au classement - la vidéo), on apprend en effet l'existence de l'Association Suisse des Nettoyeurs de la Montagne et de ses bénévoles, prêts à intervenir en urgence à la moindre déjection d'oiseau sur un rocher. Hautement corrosives, ces déjections menacent en effet l'intégrité de la montagne et le Cervin pourrait disparaître en moins de 3 millions d'années? La vidéo a été vue des millions de fois, 30 000 personnes ont passé un test pour savoir s'ils avaient les compétences requises pour devenir bénévole, et cet engouement a même abouti à la création d'un cours de nettoyage de la montagne.

Pas toujours de bon goût

En 1928, un article du journal allemand Berliner Illustrirte Zeitung avait suscité l'indignation au Liechtenstein (41ème au classement). L'article faisait part de la création d'une société d'import de fiancées, supportée par le gouvernement pour rééquilibrer le ratio hommes-femmes et compenser le départ des jeunes filles, parties chercher du travail en Suisse et en Autriche. Les habitants du Liechtenstein avaient été particulièrement indignés par une photo montrant des hommes "déchargeant" des jeunes filles en robe blanche depuis des wagons à bestiaux.


Le déchargement des fiancées (Crédits : Berliner Illustrirte Zeitung, 1928)

Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 31 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 31 mars 2017, mis à jour le 20 juin 2017

Flash infos