Samedi 14 décembre 2019
Wellington
Wellington
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec Léna Mazilu : la nature à l'ère du digital

Par Noelie Gremaud | Publié le 18/11/2019 à 04:35 | Mis à jour le 18/11/2019 à 05:58
Photo : Léna Mazilu, entourée de ses partenaires Maxime Zucca (ornithologue) et Yoann Guény (développeur).
Léna Mazilu birdie memory

Designer interactive et illustratrice de talent, Léna Mazilu a été invitée par l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande pour prendre part à Novembre Numérique. Ce festival des cultures numériques souhaite cette année valoriser le lien entre le numérique, la nature et la biodiversité tout en ciblant le jeune public. Léna a été invité suite à son travail sur Birdie Memory : un poster interactif qui propose de faire connaître aux enfants les oiseaux qu'ils croisent tous les jours sans même y prêter attention à l'aide de la réalité augmentée. S’ensuit un jeu interactif autour de ce thème qui passionnera les petits comme les grands. 

 

 

Bonjour Léna, d'où t'es venue cette idée de créer un ouvrage en réalité augmentée ?

Lors de ma formation, on étudiait déjà la réalité augmentée et l'animation digitale utilisées notamment par des publicités. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu l'appliquer aux livres pour enfants pour les rendre plus vivants et ludiques. Birdie Memory fait suite à un de mes livres, « Chouette ! », qui utilisait déjà cette technologie. Ce concept avait très bien marché et a été traduit en 8 langues. 

Je m'inscris ici dans une démarche un peu plus personnelle et qui me tient à cœur en essayant de sensibiliser les enfants à leur environnement. Si les enfants commencent à connaître les oiseaux qui les entourent, ils les apprécieront et en prendront soin. Et maintenant que Birdie Memory a été publié en livre, ce sera vraiment à la portée de tous !

D'où te vient ton inspiration ?

De la nature ! J'adore passer du temps dehors à observer les paysages et les oiseaux, surtout les oiseaux. Je me considère d'ailleurs comme une « Bird Nerd ». Pour mes dessins, je pense que j'ai des influences de peintres naïfs comme le Douanier Rousseau et de l'art ornemental aussi. Je me passionne également pour l'artisanat : la broderie, la gravure, tout ce qui est long et minutieux. Je trouve ces techniques admirables, et j'avoue que c'est aussi un ressourcement pour moi. Toutes mes illustrations sont d'abord faites à la main et retravaillées ensuite sur ordinateur. Je suis aussi beaucoup inspirée par les sciences naturelles et la biologie.

J'ai d'ailleurs eu la chance de travailler avec des ornithologues sur ce projet, ils m'ont appris tellement de choses sur les oiseaux, je leur en suis vraiment reconnaissante.

 

Birdie Memory Léna Mazilu

 

Que fais-tu en Nouvelle-Zélande ?

J'ai eu la chance d'être invitée par l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, qui m'a donné l'opportunité de découvrir ce pays incroyable. Ici, les oiseaux sont un sujet extrêmement sensible, car ils sont à la fois le patrimoine naturel, le plus important et le plus menacé de la Nouvelle-Zélande. Évidemment, ma passion pour les oiseaux va être mise à contribution et il est question de créer une suite à Birdie Memory avec la version néo-zélandaise. J'ai déjà rencontré quelques experts de Zealandia et Te Papa pour des recherches sur les oiseaux éteints et en danger. Je ne souhaite pas m'arrêter là, j'ai une occasion incroyable qui m'a été offerte et j'espère que ce projet verra le jour très bientôt. 

D'autres projets dans tes cartons ?

Je voudrais créer une série de livres cherche-trouve pour les enfants, en utilisant encore la réalité augmentée. Des thématiques différentes comme les oiseaux, évidemment, mais aussi les sons des océans. Car il ne faut pas croire, mais les animaux marins communiquent beaucoup entre eux. Inclure aussi les sons que nous pouvons émettre et qui perturbent ces animaux. Mais cette fois, j'aimerais le faire de manière plus poussée encore avec une appli qui permette de voir à 360 degrés. Il me reste à trouver des financements et du temps pour les illustrations, beaucoup de temps !

 

Découvrez tous les travaux de Léna sur son site internet : lenamazilu.fr et sur instagram 

 

Nous vous recommandons

Noelie Gremaud

Noelie Gremaud

Expatriée à Wellington, Noelie se reconvertie dans la rédaction web, après de longues années dans le tourisme. Dans ses temps libres, elle prend plaisir à découvrir les traditions et la culture NZ. Elle est aussi Destination Expert pour Cmycities.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Auckland Appercu
CULTURE

La Nouvelle Zélande élue « plus beau pays sur Terre »

Pour la septième année consécutive, la Nouvelle-Zélande a été élue le plus beau pays du monde par les lecteurs du quotidien britannique Telegraph