Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 3588

Rencontre avec la Creative Director du NZ Festival of the Arts

Par Valérie Thomas | Publié le 20/02/2020 à 23:05 | Mis à jour le 21/02/2020 à 00:26
Photo : Le NZ Festival of the Arts 2020 débute le 21 février à Wellington
NZ Festival of the Arts

Créé en 1986, le New Zealand International Festival of the Arts est, aussi étonnant que cela puisse paraître, la toute première manifestation culturelle à accueillir des artistes internationaux et locaux. Cette biennale se tient à Wellington sur 3 semaines (du 21 février au 15 mars 2020) durant lesquelles des programmations originales et innovantes seront présentées autour des thèmes de la musique, la danse, le théâtre et la littérature. Le Petit Journal Wellington est allé à la rencontre de Marnie Karmelita, directrice artistique du New Zealand International Festival of the Arts, Te Taurima o Aotearoa.

Marnie est australienne et vit à Wellington depuis bientôt 4 ans. En Australie, elle a participé à l’organisation du Perth Festival qui collaborait étroitement avec le NZ Festival of the Arts. Après avoir séjourné et travaillé aux États-Unis et à Brisbane, elle a succédé en juin 2018 à Shelagh Magadza au poste de directrice artistique du NZ Festival of Arts de Wellington. 

 


Marnie, pouvez-vous nous parler du festival depuis sa création ?

Le festival a 34 ans et notre public est extrêmement loyal, enthousiaste et attend avec impatience cette biennale qui a pour but de créer une expérience culturelle unique pendant plus de 3 semaines. En 1986, la programmation était toutefois plus restreinte et essentiellement axée sur la musique classique puis a évolué dans les années 90 en englobant d’autres formes d’arts.

Quelle sera la programmation en 2020 et ce qui la distingue des années précédentes ?

Pour le festival de 2020, nous avons voulu innover en invitant 3 artistes (commissionaires invités) au profil international à qui nous avons demandé de participer à l’élaboration de la programmation afin de l’enrichir et lui offrir une touche plus innovante, plus actuelle, dans l’ère du numérique.

La première semaine, nous découvrirons la programmation de Lemi Ponifasio qui propose des spectacles et débats autour du théâtre, de l’opéra et de la danse. Lemi est un directeur et chorégraphe samoan-néo zélandais connu pour son travail créatif avec les minorités, il a participé également à la nuit des idées organisée par l’ambassade de France le 31 janvier 2020.

 

 

La deuxième semaine accueillera Laurie Anderson et ses performances musicales avant-gardistes dont un hommage à Lou Reed et un concert en plein air pour le moins original destiné aux chiens. Musicienne et artiste multimédia américaine, Laurie a reçu un Grammy Award en 2019. Épouse du défunt Lou Reed, elle a participé au tout premier Festival des Arts en 1986. Bret Mc Kenzie nous dévoilera un programme plus familial pour la troisième semaine avec des spectacles musicaux, concerts et du théâtre. Comédien, acteur et compositeur néo zélandais, Bret a obtenu un oscar et un Grammy Award en tant que compositeur.

 

 

Enfin, en dehors de la programmation de nos commissionnaires invités, nous avons fait une sélection de spectacles et manifestations complémentaires : le ballet de l’opéra de Lyon a ainsi été convié à interpréter trois performances sur la « Grande fugue » de Beethoven sous la direction successive de trois grands chorégraphes. Nous sommes ravis de faire découvrir à notre audience ce ballet rebaptisé « trois grandes fugues »,  qui vise à confronter une œuvre à travers 3 sensibilités artistiques différentes. Présenté en France pour la première fois en 2016, il a été unanimement acclamé par la critique de Londres à New-York.

Combien de visiteurs et artistes attendez-vous ? Quelle est l’équipe organisatrice ?

Nous attendons environ 300 000 visiteurs, ce qui est incroyable pour une ville de la taille de Wellington et 500 artistes vont se produire sur scène et partager leur art avec le public. Nous travaillons sous la direction de Meg Williams notre directrice exécutive. Notre équipe s’est renforcée et nous sommes passés de 12 permanents  à une équipe de 50 personnes pendant la période de préparation et jusqu’à 100 personnes pendant le festival.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Nous commençons à travailler sur le NZ festival of the Arts 2022 ainsi que sur la sélection de nos trois commissionnaires invités. Nous allons conserver le même concept que 2020. Le Jazz festival de Wellington est aussi en pleine préparation, il aura lieu du 3 au 7 juin 2020.Le programme sera dévoilé en mars-avril. Nous avons invité tous les établissements, restaurants et bars de la ville à créer  leur propre programmation pendant la semaine du festival. Des musiciens internationaux et locaux vont se produire dans toute la ville.

 

arts festival wellington

 

New Zealand Festival of the Arts 2020

The Opera House, 111 - 113 Manners Street, Wellington
21 février - 15 mars : 9h - 23h

Le programme complet 

Réservez vos places

 

Valérie Thomas Le Petit journal Wellington

Valérie Thomas

Après avoir passé 14 ans à Hong Kong à diriger des bureaux d’achats dans le textile, je viens d’emménager à Wellington. Je m’intéresse à l’actualité, la mode, les arts et la rando et j’ai pratiqué la boxe thaï.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet