Jeudi 25 février 2021
Wellington
Wellington

Des militants climatiques s'enchaînent à une voie ferrée à Dunedin

Par Claire Tehari | Publié le 09/12/2020 à 06:33 | Mis à jour le 09/12/2020 à 10:58
dunedin voies ferrées prostestation charbon

Coal Action Network Aotearoa (CANA), Environmental Justice Ōtepoti et Extinction Rebellion Ōtepoti/Ōtautahi/Waihōpai se sont enchaînés sur les voies ferrées devant la gare de Dunedin vers 7h30 samedi 5 décembre, dans le but d’arrêter le train de charbon quotidien qui partait de la mine Takitimu de Bathurst Resources à Southland jusqu’à l’usine laitière Clandeboye de Fonterra à Temuka.

Une vingtaine de personnes se trouvaient sur la voie, dont huit qui y étaient enchaînées

Michael Fay, 79 ans, membre de CANA, était assis devant le train sur les voies ferrées. Il a dit « je fais simplement ce que ma conscience exige ». Le groupe avait trois revendications : que les mines de Bathurst cessent leur expansion, que Fonterra abandonne le charbon et que le gouvernement « arrête les circuits du charbon ».

Un porte-parole de la police a déclaré que des agents étaient à la manifestation : « Le personnel demeurera sur le site et continuera de réagir de façon appropriée à tout problème qui pourrait survenir. La police reconnaît le droit légal de manifester, notre priorité est d’assurer la sécurité et de faire respecter la loi. »

Cette manifestation a eu lieu alors que Jacinda Arden vient de proclamer l'urgence climatique.

 

Claire Tehari le petit journal auckland

Claire Tehari

Claire aime à considérer la vie comme un voyage. Elle a elle-même vogué entre les sciences, l’histoire et le journalisme, mais c’est ce dernier qui l’a emporté. Après un voyage initiatique, elle est heureuse d'écrire sur la NZ en attendant d’y retourner.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet