Édition internationale

Un forum franco-chinois sur l’innovation en faveur des investissements croisés

Jeudi 29 janvier, plus de 400 participants se sont réunis à Canton pour le 4e Forum franco-chinois de l’innovation, un rendez-vous devenu incontournable dans le Sud de la Chine pour décrypter les grandes transitions industrielles et technologiques… et surtout identifier des coopérations très concrètes entre entreprises françaises et chinoises. Co-organisé par la CCI France Chine aux côtés du CCPIT, de la Guangdong International Chamber of Commerce, de la Guangdong Hong Kong Macao Greater Bay Area Entrepreneurs Alliance, des Affaires étrangères du gouvernement du Guangdong, de Business France, des Conseillers du Commerce Extérieur, de la French Healthcare Alliance et du groupe Sunwah, l’événement a notamment décliné la thématique de l’innovation en trois tables rondes : innovation pour la croissance, innovation pour le développement durable et innovation dans la santé.

groupegroupe
Les participants au 4ème forum franco-chinois sur l'innovation à Canton
Écrit par Didier Pujol
Publié le 30 janvier 2026

Faire de l’innovation le focus de nos discussions

Parmi les prises de parole les plus attendues, Christian Gianella, Minister Counselor for Economic Affairs à l’Ambassade de France en Chine, a ouvert la séquence en insistant sur la vocation stratégique du forum : une plateforme pour structurer, dans la durée, un dialogue économique centré sur les écosystèmes d’innovation.

« En renommant cette quatrième édition, les organisateurs ont voulu signaler une ambition renouvelée : faire de l’innovation le focus de nos discussions. »

Dans un contexte de « transitions profondes et accélérées », le diplomate a rappelé que l’innovation conditionne la compétitivité — et que la France comme la Chine ont, chacune, des forces à faire valoir : capacités industrielles, marchés, technologies, cadres d’investissement, et attentes en matière de partenariats.

L’appel à « rééquilibrer » la relation économique

Au-delà de la coopération technologique, le message a été clair : la dynamique passe aussi par une montée en puissance des investissements croisés.

Attirer davantage d’investissements chinois en France, à des niveaux comparables aux investissements français en Chine, est un moteur essentiel pour rétablir l’équilibre de nos relations économiques et commerciales. 
Christian Gianella

L’intervenant a également mis en avant l’attractivité de la France (écosystème industriel diversifié, accès au marché européen, main-d’œuvre qualifiée, cadre juridique stable, transition technologique et écologique), soulignant que les entreprises chinoises peuvent contribuer à la réindustrialisation… tout en en bénéficiant.

table ronde
Table ronde sur l'innovation franco-chinoise au service de la croissance

La Greater Bay Area : une rampe de lancement 

Côté chinois, Mme Xie Huirong, Vice President of the CCPIT Guangdong Committee et de la Guangdong International Chamber of Commerce, a placé l’événement sous le signe de l’« efficacité » : transformer les échanges en projets, et les projets en réalisations.

Elle a cité plusieurs exemples de coopération et de présence industrielle déjà ancrées dans la province — des groupes internationaux qui implantent des centres R&D aux passerelles créées pour structurer l’accès au marché, notamment via la plateforme d’échanges et de coopération de la Greater Bay Area.

L’innovation est la force motrice première du développement… et l’un des domaines les plus prometteurs de la coopération sino-française. 
Xie Huirong, CCPIT Guangdong

Pour la responsable, la Greater Bay Area — avec son dynamisme économique, son ouverture et son espace de marché — offre une fenêtre d’opportunités exceptionnelle aux entreprises françaises, alors que la région accélère sur des secteurs comme l’économie numérique, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, l’intelligence industrielle et les sciences de la vie.

XPeng ou “l’innovation à grande échelle” 

Moment fort de la journée : le keynote de Liu Yi, Director of International Sales Department de XPeng Motors, constructeur de véhicules électriques basé à Guangzhou, venu présenter l’ADN technologique du groupe et son expansion internationale.

Fondée en 2014, XPeng revendique un positionnement de « tech company » autant que de constructeur automobile, avec une stratégie très R&D (une part importante des effectifs dédiée à la recherche) et des développements qui vont bien au-delà de la voiture : intelligence artificielle, robotique humanoïde, et projets de mobilité aérienne.

Nous ne voulions pas être un constructeur traditionnel, mais une entreprise portée par la technologie à l’avant-garde de l’innovation. 
Liu Yi, XPeng Motors

Santé, transition verte, croissance...

De l’innovation au service de la performance économique à celle qui répond aux défis climatiques, jusqu’aux transformations dans la santé, les trois tables rondes ont fait émerger un point commun : l’innovation n’est pas qu’une affaire de technologie, mais un écosystème — fait de réglementation, de financement, d’industrialisation, d’accès au marché, et de confiance entre partenaires.

gala
Les représentants des nombreuses entreprises françaises et chinoise présentes lors de la soirée de gala qui a suivi le forum

Laurent Legodec, Consul général de France à Guangzhou, a conclut ce forum, saluant un « grand succès » et rappelé le rôle clé du Guangdong dans l’innovation chinoise — première province du pays par le PIB, au cœur d’un tissu industriel et technologique très dense.

Il a aussi souligné l’ancrage des entreprises françaises dans la province, évoquant une présence multisectorielle : énergie, automobile, télécoms, transport, construction et infrastructures durables.

La complémentarité des économies françaises et chinoises est concrète et source d’innovation de premier plan. 
Laurent Legodec, Consul général de France à Guangzhou

Et de rappeler que pour soutenir l’innovation, les flux d’investissements croisés doivent s’intensifier — avec, côté français, un accompagnement annoncé par l’écosystème institutionnel, dont Business France, pour transformer les intentions en projets structurants.

Didier Pujol
Publié le 30 janvier 2026, mis à jour le 30 janvier 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos