Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le yuan numérique désormais disponible à Hong Kong

Depuis mi-mai, il est maintenant possible pour les résidents hongkongais d’ouvrir des portefeuilles numériques en yuan (e-CNY). Explications.

Yuan numérique à Hong KongYuan numérique à Hong Kong
DilokaStudio @Freepik
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Créer un compte en e-yuan avec son téléphone

Mi-mai, un communiqué de presse a été publié pour signaler que la Banque populaire de Chine « étendait la portée du projet pilote e-CNY » sur le territoire de la région administrative spéciale de Hong Kong. Selon le communiqué, avec l'extension du champ d'application du projet pilote, les utilisateurs pourront désormais créer des portefeuilles personnels en e-CNY à Hong Kong, qui ne nécessitent que leur numéro de téléphone mobile hongkongais. Les portefeuilles e-CNY pourront dès lors être utilisés pour des paiements transfrontaliers, effectuer des paiements dans des magasins de détails ou autres boutiques en ligne mais ne pourront pas être utilisés pour des transferts de personne à personne. Cependant le communiqué précise que l’utilisation des portefeuilles numériques par les entreprises seront également étudiés en vue de faciliter le règlement des échanges transfrontaliers.

17 banques, principalement chinoises, pourront recharger les portefeuilles des utilisateurs à Hong Kong. Les portefeuilles pourront être utilisés dans la région de la Grande Baie et dans d'autres régions de la Chine continentale où le projet pilote est en cours. Avec ce projet, Hong Kong devient le premier endroit en dehors de la Chine continentale à permettre à ses résidents d'ouvrir des portefeuilles e-CNY localement.

HSBC se lance dans le yuan numérique

Ce vendredi 7 juin, HSBC Bank (China) Ltd. a annoncé le lancement de services utilisant le yuan numérique (e-CNY) pour ses clients d'entreprise. Cette initiative fait d'HSBC l'une des premières banques internationales à proposer ces services de monnaie numérique de banque centrale, aussi bien aux clients professionnels que particuliers.

Ce déploiement du yuan numérique par HSBC en Chine marque une étape importante dans l'adoption de cette nouvelle forme de monnaie digitale émise par la banque centrale chinoise. En étendant ces services aux clients corporate et de détail, HSBC se positionne comme l'un des pionniers internationaux dans la fourniture d'infrastructures et d'applications liées au e-CNY.

La Chine, en avance sur la monnaie en ligne

Dès 2014, la Chine avait entamé le développement du yuan numérique avec des études et expérimentations. En effet à cette époque, contrairement aux pays occidentaux, Pékin manifestait de vives inquiétudes quant à la menace potentielle représentée par le bitcoin et avait décidé de se créer sa propre monnaie en ligne.

En 2019, le pays commence une première phase test dans plusieurs villes chinoises, sous la direction de la Banque populaire de Chine. Depuis, le développement du yuan numérique se poursuit dans le pays. Le but principal du yuan numérique est de moderniser les paiements et à réduire l'utilisation du cash en Chine. Il permet également d'effectuer des transactions de manière numérique et sécurisée, tout en offrant à la banque centrale un regard sur les flux financiers. Ce projet s'inscrit également dans la volonté de la Chine de moderniser son système financier et de réduire sa dépendance au dollar américain.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024