Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Deux voitures électriques sur trois vendues dans le monde sont chinoises

Selon le récent rapport Rho Motion, les ventes chinoises ont bondi en novembre pour atteindre deux tiers des ventes mondiales. Explications

voiture electrique chinevoiture electrique chine
Écrit par Didier Pujol
Publié le 15 décembre 2024

Doublement des ventes de véhicules chinois

Le mois de novembre a marqué un nouveau record pour les ventes de véhicules électriques (VE), avec 1,8 million d'unités vendues dans le monde. Le mois de novembre a ainsi dépassé de 100 000 unités le précédent record établi en octobre dernier.

Le marché chinois a une nouvelle fois battu son record de plus de 50 000 véhicules, pour atteindre près de 1,3 million d'unités vendues en novembre 2024.

Au total, 15,2 millions de VE ont été vendus dans le monde depuis le début de l'année, soit une croissance de 25 % depuis le début de l'année, selon Rho Motion.

Recul de 3% pour l’Europe

Selon Charles Lester, responsable des données chez Rho Motion,  "Ce trimestre s'est considérablement accéléré pour les ventes de VE à l'échelle mondiale, avec des mois records qui se succèdent.Cependant, la situation régionale est quelque peu inégale, l'Europe ayant reculé de 3 % depuis le début de l'année et la Chine représentant une fois de plus plus les deux tiers des véhicules électriques vendus en novembre."

En effet le marché des VE en Europe reste en baisse, les ventes totales de VE ayant chuté de 3 % en novembre par rapport à la même période de l'année dernière. La région a vendu 280 000 unités le mois dernier, atteignant ainsi 2,7 millions d'unités vendues depuis le début de l'année.

Croissance britannique

Séparément, le marché britannique a connu une forte seconde moitié de l'année 2024, avec une croissance de 17 % depuis le début de l'année, soutenue par le Zero Emission Vehicle (ZEV) Mandate, une politique gouvernementale réglementant les ventes de VE et fixant des objectifs stricts pour les constructeurs automobiles. Dans ce cadre, les constructeurs britanniques ont accordé d'importantes remises pour s'assurer qu'ils atteignent les objectifs de vente de VE, permettant ce bon résultat.

De leur côté, les plus grandes économies européennes, comme l'Allemagne, la France et l'Italie, ont enregistré de faibles ventes de VE depuis le début de l'année, accusant une chute de 4,9 % dans l'UE en octobre, tandis que la part de marché a également baissé, passant de 14 % l'année dernière à 13,2 %, si l'on tient compte des dix premiers mois de l'année.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions