Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Arnaud Julienne : "STMicroelectronics prépare le monde de demain"

Arnaud Julienne est Vice-Président pour la région APAC au sein du Groupe Microcontrôleurs et circuits numériques chez STMicroelectronics. Il a accepté de répondre à nos questions sur l’entreprise, son développement et son propre parcours.

st micro electronicsst micro electronics
@ST Microlelectronics
Écrit par Didier Pujol
Publié le 15 octobre 2023, mis à jour le 19 octobre 2023

Nous sommes une entreprise mondiale

STMicroelectronics, d’origine franco-italienne, est l'un des leaders européens des semiconducteurs. Parlez-nous de l’entreprise.

Nous sommes une entreprise mondiale de semi-conducteurs au service de ses clients avec des innovations qui ont un impact positif sur la vie de chacun. Notre technologie est invisible mais pourtant présente dans tous les objets du quotidien. Nous concevons, développons et fabriquons les puces qui sont intégrées dans les innovations que vous retrouvez dans des produits aussi divers que les voitures électriques, les équipements d'usines ou les centres de données, les machines à laver et les disques durs, les smartphones ou les brosses à dents connectées. L’entreprise emploie plus de 50 000 personnes dans le monde (dont 9 000 ingénieurs qui travaillent en recherche et développement et à la conception des produits) et sert plus de 200 000 clients. Nos sites de production sont équitablement répartis entre l’Europe et la Méditerranée (France, Italie, Malte, Maroc) et l’Asie (Chine, Philippines, Malaisie, Singapour), l’Asie comptant pour environ 20 000 personnes et la France et l’Italie ayant chacune environ 12 000 personnes.  

Arnaud Julienne

STMicrolectronics permet de belles carrières

Quel est votre parcours professionnel ?

Le Groupe ST est issu de la fusion en 1987 de la branche microélectronique du groupe Thomson (Thomson Semiconducteurs) et de l’italien SGS.  Je suis rentré dans l’entreprise en 1992, donc après sa cinquième année d’existence. Il est vrai que les employés restent souvent longtemps chez nous, du fait de la forte culture maison et de l’engagement social de l’entreprise. Mon premier emploi date de mon V.I.E dans le marketing technique à Singapour après ma formation d’ingénieur. Je suis ensuite venu à Hong Kong, à l’époque où la joint-venture du Groupe en charge de l’assemblage des composants à Shenzhen venait d’être créée. J’ai ensuite effectué une période de 5 ans en France avant de revenir en Asie, à Shanghai cette fois, comme directeur marketing Chine, pendant 7 ans. En 2012, je suis venu m’installer à Hong Kong, comme directeur marketing Asie puis Vice-Président APAC au sein du Groupe Microcontrôleurs et circuits numériques en 2017, avec des responsabilités commerciales.

L'entreprise travaille la main dans la main avec ses clients

En quoi l’entreprise se différentie-t-elle de ses concurrents ?

Le marché des semi-conducteurs est vaste (selon les dernières prévisions établies par le WSTS*, le marché mondial des puces devrait atteindre environ 515 milliards de dollars en 2023). Il est segmenté entre les concepteurs de puces (fabless), les fabricants (foundry) et ceux qui font à la fois la production et le développement, les IDM (Integrated Device Manufacturers) comme STMicroelectronics. Nous sommes sur la chaine complète des semiconducteurs, en utilisant nos technologies, nous concevons et fabriquons les puces que nous vendons à nos clients. STMicroelectronics est positionnée sur les marchés finaux que sont l’automobile, l’industriel, l’électronique personnelle, les équipements de communication, ordinateurs et périphériques, ce qui explique le nombre important de clients que nous adressons. Notre outil industriel et notre positionnement sur ces marchés font notre force. De plus, nous travaillons main dans la main avec nos clients pour nous adapter précisément à leurs demandes, ce qui constitue un savoir-faire très recherché. 

circuits st microelectonics
@ST Microelectronics

Nous serons carbon-neutral en 2027

Vous êtes engagés vis-à-vis de l’environnement. Expliquez-nous comment.

ST s’est engagé de longue date, c’est-à-dire depuis les années 90, en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. Le développement durable est un processus continu. En décembre 2020,nous avons annoncé notre engagement pour atteindre notre objectif de devenir neutre en carbone sur les scopes** 1 et 2, et une partie du scope 3, d’ici 2027. Ainsi, STMicroelectronics s’approvisionnera à 100 % en énergie issue de sources renouvelables d’ici 2027.  Par ailleurs, dans le cadre de notre programme « Technologie durable » lancé en 2011, nous concevons des produits en intégrant systématiquement l’impact environnemental d’un bout à l’autre de leur cycle de vie, notamment l’approvisionnement responsable, l’éco-conception, la fabrication, le transport, l’utilisation et le traitement en fin de vie. En 2022, notre entreprise a recyclé par exemple 95% de ses déchets.  Un autre exemple, grâce à nos microcontrôleurs qui embarquent de l'IA dans les machines à laver et qui permettent de calculer le poids exact du linge, nos puces permettent d’économiser de l’eau et de l’électricité ! 

jv Chine
@ST Microelectronics

Le marché des véhicules électriques se développe vite

Vous venez de signer un nouvel accord avec une entreprise chinoise. En quoi consiste cet accord ?

STMicroelectronics et Sanan Optoelectronics ont annoncé en juin dernier la création d’une co-entreprise dédiée à la production en 200 mm d’importants volumes de composants en technologie carbure de silicium (SiC). La co-entreprise soutiendra la demande croissante pour les composants SiC de STMicroelectronics en Chine pour l’électrification automobile et les applications d’énergie et de puissance pour l’industriel. Sanan construira séparément une usine de production de substrats SiC de 200 mm pour répondre aux besoins de la co-entreprise. Cette co-entreprise vise un démarrage de la production au quatrième trimestre 2025 avec une pleine capacité anticipée en 2028.  

La technologie SiC est devenu une force dans l'industrie des semi-conducteurs, car elle sera de plus en plus utilisée dans les voitures électriques, le transport ferroviaire et les applications d'énergie éolienne et solaire. L’aventure STMicroelectronics continue.

Prévoyez-vous encore d'embaucher ?

Nous avons de forts besoins de talents en France (notamment à Tours, Aix et Grenoble) tant pour des profils de techniciens de maintenance que des ingénieurs du fait de notre croissance (9,5 milliards de dollars de CA en 2019 contre 16,1 milliards de $ en 2022). En Asie, nous prenons également des V.I.E et des stagiaires sur différents types de missions

*World semiconductor trade statistics: association des industriels du secteur

** Scope : terme s'inscrivant dans le protocole GHG ;  Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre ;  Scope 2 : émissions indirectes liées à l'énergie consommée ;  Partie du scope 3 : émissions indirectes liées au transport de ses produits, aux voyages d’affaires et aux déplacements de ses employés entre le lieu de travail et leur domicile

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions