Édition internationale

Accord vert entre HKUST et la Team France à Hong Kong

Un partenariat stratégique a été conclu entre l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) et un consortium d’acteurs francais majeurs dans les secteurs des bâtiments durables. Objectif : accélérer à Hong Kong, une métropole comptant 50 000 bâtiments sur son sol, la transition vers le bas carbone et des économies d’énergie.

signaturesignature
1er rang : Laurent Pelletier (Veolia), Pr Tam Kar-yan (HKUST), Jonathan Chiu (Schneider Electric), 2e rang : Christile Drulhe (Consule Générale), Bertrand Lortholary (Ambassadeur de France), Alpha Lau (HKUST), Arnold Lau (HKUST) @Invest HK
Écrit par Didier Pujol
Publié le 12 septembre 2025, mis à jour le 13 septembre 2025

Premier projet de ce genre à Hong Kong

L’accord signé ce vendredi a été annoncé la veille dans le cadre de la conférence So French So Green, pilotée par la Team France au sein des journées RethinkHK et prévoit la mise en œuvre d’un projet pilote de rénovation énergétique d’un bâtiment existant sur le campus de HKUST.

Ce projet, premier du genre à Hong Kong, consistera à appliquer un rétrofit énergétique complet, suite à un audit de performance environnementale approfondie. C’est la formule Partenariat Public Privé qui a été privilégiée, avec un investissement des sociétés impliquées et un remboursement financier sur les performances acquises dans la gestion du bâtiment, témoignage de l’engagement concret des sociétés francaises pour cette réussite mutuelle et d'une ambition partagée pour démontrer la faisabilité d’un modèle vertueux reproductible sur de nombreux sites de la ville.

Le protocole d’accord (MoU) s’inscrit comme une suite logique du Green Paper et du projet de bâtiment neutre carbone sur des bâtiments existants (retrofit ) présentés au printemps par la Team France au gouvernement de Hong Kong. Il constitue une étape concrète vers l’objectif de neutralité carbone fixé par Hong Kong à l’horizon 2050.

Des entreprises françaises en première ligne

Les bénéficiaires de ce premier contrat de rénovation énergétique sont deux champions français de l’innovation durable : 

  • Schneider Electric, spécialiste de l’électrification, de l’automatisation et de la gestion intelligente de l’énergie, qui installera des solutions numériques avancées pour optimiser la consommation énergétique et renforcer l’efficacité opérationnelle du bâtiment.
  • Veolia, présente depuis plus de 30 ans à Hong Kong, contribuera quant à elle, à la mise en place de solutions d’économie circulaire, notamment dans la valorisation des déchets et la récupération d’énergie.

Ces entreprises font partie de la Team France engagée dans la transition énergétique et l'économie circulaire à Hong Kong comprenant aussi : 

  • Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, présent depuis plus de 70 ans dans la région et qui propose des méthodes de construction bas carbone. 
  • Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction, qui apporte des technologies de pointe en matière d’isolation et de vitrages performants, afin de réduire l’empreinte énergétique du bâtiment.
  • Enfin, Egis, groupe d’ingénierie international, qui intervient dans l’intégration des solutions durables et la modélisation des performances environnementales.
So French So Green
La team France, les représentants de Invest HK et de HKUST autour de l'ambassadeur de France en Chine sur le salon ReThink HK @Invest HK

So French So Green sur le salon ReThink HK

La veille, lors de la conférence So French So Green: Building the Future, pilotée par la Team France sur le salon RethinkHK  et consacrée à l'innovation urbaine et décarbonnée, plusieurs personnalités avaient rappelé l’importance d’une telle coopération.

« Comme vous le savez, la construction verte n’est plus qu’une solution technique. C’est une mentalité qui forme et qui doit former notre avenir durable », a souligné Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France en Chine, en évoquant la nécessité d’unir universités, industries et institutions pour répondre au défi climatique.

Marie-Hélène Prévot, Conseillère du Commerce Extérieur de la France, a rappelé le chemin parcouru : « Il y a dix ans, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Hong Kong, le Consulat de France, Business France et la French Chamber se sont unis pour créer la plateforme So French So Innovative, afin d'impacter positivement les secteurs comme les transports, la construction ou la gestion des déchets, entre autres. C'est devenu un rendez-vous annuel à InnoEx et il y a deux ans, la même équipe a travaillé à un green paper adapté à l'environnement de Hong Kong. On en a rêvé et on l’a réalisé ! »

Un projet emblématique pour Hong Kong

En s’appuyant sur ce projet pilote, Hong Kong pourrait devenir une vitrine de la rénovation énergétique intégrée et générer d'autres contrats pour les entreprises françaises du consortium.

Laurent Pelletier, CEO de Veolia Hong Kong et Macau, explique en effet : « Cet accord reflète notre engagement à faire de Hong Kong un terrain d’expérimentation pour des solutions bas carbone qui pourront être répliquées ailleurs en Asie. En combinant les expertises de Veolia, Schneider Electric, Bouygues-Dragages, Egis et Saint-Gobain, nous proposons un ensemble de solutions de rénovation plus performantes, exploitant la complémentarité de nos savoir-faire.», indique-t-il.

Jonathan Chiu, CEO de Schneider Electric Hong Kong, complète cette vision: « Avec moins de 2 % du parc immobilier mondial rénové chaque année, cette initiative constitue une étape opportune et stratégique vers la décarbonation du cadre bâti de Hong Kong.»

Enfin pour Alpha Lau, Directrice Générale de Investment Promotion de InvestHKInvest HK, « l’innovation ne peut réussir que si elle est partagée. Ensemble, nous pouvons transformer les déchets en ressources, améliorer l’efficacité énergétique et contribuer à une ville plus durable. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos