En octobre prochain, Chennai Metro Rail Limited (CMRL) va acquérir 10 nouveaux trains pour la ligne au Nord de Chennai. Ils rejoindront ainsi la flotte existante de 42 trains.
Augmenter la fréquence et satisfaire le nombre croissant de voyageurs
Les nouveaux engins seront utilisés sur la ligne de 9 km à partir deWimco Nagar à Washermenpet, qui pourrait ouvrir ses portes en juin 2020 (ndlr, une extension de ligne existante). Le premier des 10 nouveaux trains quittera l'usine d'Alstom à SriCity (au nord de Chennai), le mois prochain et le dernier devrait arriver en juin 2020.
Ces acquisitions ont été décidées dans le but d’augmenter la fréquence des trains et répondre au nombre croissant de voyageurs. Selon les derniers rapports, plus de 2 600 000 passagers en moyenne ont utilisé le métro en août, soit 1 000 000 de plus qu’en Janvier 2019 ! De plus , les trains arrivent à une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe, 7 minutes en dehors des heures de pointe et 15 minutes pendant les heures creuses prolongées. L’ambition est de passer la fréquence des trains à toutes les 2,5 minutes.
Le métro de Chennai en chiffres
Depuis son entrée en service en 2015, le métro de Chennai compte deux lignes desservant 32 stations sur près de 45,1 km de réseau dont 36 km en souterrain et le reste en viaduc. Le métro circule entre 6h du matin et 22 heures le soir environ. Le tarif des billets est proportionnel à la distance. Il est compris entre 10 et 60 roupies. Chacun des trains est composé de 4 voitures, dont une réservée aux femmes. Actuellement, 2 « corridors » composent le réseau et un projet de trois lignes supplémentaires est à l’étude.
Le gigantesque projet de « phase II » du métro de Chennai, serait pleinement opérationnel d'ici 2026 si les travaux progressent sans retard. Les 3 nouveaux corridors traverseront 118,9 km de la ville et compteront 128 stations supplémentaires. Voici le réseau en image :