Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VARSOVIE – Opter pour le co-working

Par Pauline Papacaloduca | Publié le 02/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/10/2018 à 00:00
coworking

Etre auto-entrepreneur, travailleur indépendant ou bien ce que l'on appelle « digital nomade » semble apporter une grande liberté dans le travail. Cette manière de travailler vous fait peut-être rêver ? Cependant, elle peut se révéler parfois déprimante si l'on reste toute la journée chez soi et il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Heureusement, il y a le coworking ! Et, bonne nouvelle, la pratique est bien ancrée dans la capitale polonaise !

 

Le coworking, ou bien cotravail en français, est une nouvelle manière d'organiser son travail ! Apparue pour la première fois dans les années 90 en Allemagne, elle s'est surtout développée à partir de 2005 aux Etats-Unis puis s'est diffusée partout dans le monde. Ce mode de travail comporte 2 volets : simplification et rencontre avec d'autres travailleurs. Les personnes travaillent dans un espace partagé ce qui leur permet de partager les frais de bureau, de s'épargner certaines démarches administratives, tout en retrouvant une ambiance cosy, comme à la maison. Créer un réseau de travailleurs et souvent créer des partenariats entre les coworkers est également un des points forts de ce mode de travail. Aujourd'hui, il existe plus de 11 000 espaces de travail partagé dans le monde entier, répartis sur 5 continents. Pour Paulina, qui gère les espaces de coworking Noa Coworking à Varsovie depuis 2010, le succès actuel de cette méthode de travail est dû à l'évolution du travail. Celui-ci a tendance à s'individualiser et à devenir plus indépendant. Beaucoup de nouveaux métiers permettent de travailler de chez soi, ce qui rend souvent le travail inefficace, d'où l'utilité et la nécessité d'espaces de coworking. Une grande majorité d'entre eux se situe cependant aux Etats-Unis et en Europe, particulièrement à Londres, Paris et Berlin. Cependant, la Pologne, et Varsovie en particulier, n'est pas restée en marge de cette pratique.

 

En Pologne, le premier espace de ce genre a été créé en 2009 à Varsovie, et connait une expansion spectaculaire dans la ville. En effet, en 2012, seulement 14 bureaux de ce type existaient et ils sont 36 aujourd'hui. Les prix sont assez variables selon les bureaux et ce qu'ils offrent. Les espaces de coworking peuvent effectivement être plus ou moins équipés, il peut y avoir des ordinateurs à disposition, une cuisine... Certains sont parfois gratuits en fonction des domaines d'activités et des projets. La plupart reste cependant payants. Les coworkers peuvent louer ces bureaux à la journée ou bien au mois et les prix varient de 300pln à 1 000pln par mois pour une place dans un bureau en « open space ». Ces tarifs comprennent simplement l'accès à l'espace de travail sans avoir de bureau réservé.

 

Dans certains endroits de coworking, il est possible également de réserver un bureau ou bien une pièce à part pour travailler en groupe. Ce système peut être adapté pour une entreprise de plusieurs personnes qui opte pour le coworking ou bien pour plusieurs travailleurs indépendants s'étant, par exemple, rencontrés à l'espace de coworking et souhaitant travailler sur un même projet. Pour Paulina, le fait de pouvoir rencontrer des personnes de métiers différents et pouvoir par la suite collaborer est un des avantages du coworking. Dans ces cas là, les tarifs sont évidemment plus élevés, comptez minimum 800pln par mois pour un bureau réservé, ces services n’étant cependant pas proposés dans tous les espaces de coworking de Varsovie. Pour trouver l'espace de coworking qui vous convient à Varsovie, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet, qui recense tous les espaces de coworking de Varsovie, de la Pologne et du monde entier. Ce site vous permettra de réserver un espace directement en ligne ou bien simplement de vous informer sur la localité de ces bureaux, leurs tarifs, les services proposés et voir quelques photos.

 

Cependant, si opter pour le coworking et la location d'un bureau ne vous a pas convaincus mais que vous souhaitez tout de même sortir travailler afin de ne pas hiberner chez vous, vous pouvez toujours opter pour un café. Il en existe de nombreux à Varsovie et, pour tous les goûts! Que ce soit dans une ambiance cosy, un style décalé ou bien moderne.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...