Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLOGNE - 6 bonnes raisons de venir vivre à Varsovie

Par Yvonne Gangloff | Publié le 05/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/09/2018 à 00:00
palais de la culture

Varsovie n’est sans doute pas la destination de prédilection pour une expatriation et souffre de beaucoup d’a priori : ville grise, hivers rigoureux, architecture disharmonieuse. Et pourtant si elle n’attire pas spontanément, cette ville dynamique offre beaucoup d’avantages,  et mérite d’être découverte. Lepetitjournal.comvous propose aujourd’hui 6 bonnes raisons de venir vivre à Varsovie, la liste n’étant pas exhaustive !

 

Une capitale à taille humaine

Si vous avez connu le stress et l’agressivité des grandes capitales européennes vous aurez l’occasion de souffler à Varsovie. Malgré ses deux millions d’habitants et sa très grande superficie, il y règne une atmosphère plutôt détendue qui contraste avec celle des grandes villes comme Paris ou Londres. Et cerise sur le gâteau on s’y déplace de jour comme de nuit en toute sécurité. La circulation est loin d’être comparable aux autres grandes capitales européennes et même si les axes sont parfois un peu chargés aux heures de pointe, vous ne passerez pas des heures interminables au volant de votre voiture. 

S’échapper de Varsovie, le temps d’un WE est également chose facile et il y’a foule de bons hôtels qui offrent un cadre dépaysant et verdoyant à moins de 2 heures de route de la capitale. 

 

Le coût de la vie

La vie en Pologne a un coût moindre que dans d’autres capitales européennes. Vous serez agréablement surpris par le prix des restaurants qui vous permet de manger pour moins de 10€, de déjeuner sur le pouce pour quelques euros seulement et de vous offrir une sortie dans un bon restaurant à un prix tout à fait raisonnable. Dans les nombreux bars vous pourrez aisément  commander une bière pour moins de 10 Zl, ce qui équivaut à moins de 2,50€, et déguster un délicieux cocktail pour 7 euros.

Les transports en commun quant à eux sont à payer en fonction de la durée d’utilisation et sont également très abordables. Comptez moins d’un euro pour un trajet de 20 minutes, et à peine plus pour 75 minutes. 

C’est également le pays où s’offrir une orgie de fruits rouges n’est pas un luxe (Fraises, framboises, mures…) les prix défient toute concurrence.

 

Une capitale nocturne

Les bars et restaurants étant bon marché, c’est l’occasion parfaite de profiter de la vie nocturne. Que ce soit en terrasses, ou sur les quais aménagés de la Vistule en été, au restaurant ou dans des bars vous trouverez toujours une ambiance qui vous convient. Et si vous êtes à la recherche de sorties plus culturelles, réservez une soirée à l’Opéra, au philharmonique ou encore au théâtre où certaines représentations se déroulent en anglais. 

 

La musique

Varsovie se distingue également par la place accordée à la musique. Opéra, orchestre Philharmonique, concert d’orgue tous les samedis à l’Eglise saint Anne, concerts en plein air sans compter de nombreux festivals qui jalonnent l’année la musique est partout.

Et il est impossible de parler de musique en Pologne sans évoquer le célèbre compositeur et pianiste Frédéric Chopin à qui Varsovie fait la part belle. De nombreux concerts dédiés au grand compositeur sont ainsi organisés tout au long de l’année. 

Sans oublier les nombreuses stars internationales et concerts plus alternatifs qui remplissent salles et clubs de Varsovie.

 

Les salons de Chopin 

 

Chopin point 

 

Une ville verte 

Si les barres d’immeubles sautent aux yeux dans le paysage varsovien, la ville regorge néanmoins d’espaces verts,  pour certains des lieux chargés d’histoire.  Le parc Lazienki, Pole Mokotowskie, les jardins saxons, le parc Skaryszewski…..pour ne citer que les plus grands, ils ne sont pas moins de 76 dans toute la ville, pour un espace total de 715 hectares. Ils sont un moyen d’échapper à la frénésie urbaine et très appréciés des Polonais qui s’y retrouvent pour se balader, pique-niquer, faire du sport, retrouver le calme et la verdure. Une autre particularité polonaise à laquelle les habitants sont très attachés sont  les jardins ouvriers, petits enclos de verdure en plein cœur de la ville qui fait partie du paysage urbain et sont un lieu de promenade très apprécié des riverains.

 

Le charme des lieux cachés

C’est tout simple : si vous ne connaissez pas certains lieux, vous passez devant sans soupçonner leur existence. Ce sont des magasins nichés dans des immeubles des bars et des restaurants en sous-sols. Appréciés de ceux qui les connaissent, ces endroits sont souvent vantés pour leur ambiance et leur qualité…

 

 

 

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o

Yvonne Gangloff

Etudiante en journalisme à Lyon 2, j'ai rejoint l'équipe du lepetitjournal.com à Varsovie en Avril 2018
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

SASSI dim 09/09/2018 - 20:34

Nous venions en Pologne régulièrement depuis 2004, mais, encore jeunes retraités, surtout ma femme (qui parle parfaitement le polonais ), nous avons décider de quitter la France et de nous installer définitivement à Varsovie depuis mars 2018. On ne connait vraiment une ville et un pays que lorsqu'on y habite et que l'on s'y intègre (j'apprends le polonais à l'Université). Varsovie n'est pas la plus belle ville de Pologne sur le plan touristique, mais c'est sans doute une des plus intéressantes et des plus agréables (sinon la plus) à y vivre. Nous y avons trouvé ici tout ce que nous cherchions et que vous synthétisez très bien dans votre article. C'est vrai que l'on ressent cette ambiance beaucoup plus détendue et plus cool qu'en France( et cela fait du bien). Varsovie est en outre en constante évolution. Un petit bémol : les polonais roulent aussi mal en voiture qu'en France ..., mais on ralentit ou on prend les transports en commun (très performants !). Diffusez largement votre article, car la Pologne ne sait pas encore bien se vendre et en dehors du pays, elle n'est pas connue, notamment des Français.

Répondre
Commentaire avatar

Marie jeu 06/09/2018 - 14:32

Pour avoir pas mal voyagé et connaitre assez bien l'Europe, Varsovie est à mes yeux la capitale la plus séduisante du vieux continent, à l'exception peut être de Rome. Les parcs immenses en pleine ville, la musique de Chopin, les musées, la décontraction et le sourire de ses habitants qui ont l'air heureux de vivre, font de Varsovie grande ville accueillante et sûre.

Répondre
Commentaire avatar

Yull mer 05/09/2018 - 19:57

Une ville que j'adore et qui me fait rêver.

Répondre

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...