Samedi 26 mai 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

 LECTURE - « Un homme au foyer à la conquête du monde »

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 12/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 27/12/2017 à 13:30
ww

Être « un homme qui suit sa femme », pas si banal dans le monde des expatriés d’aujourd’hui. Surtout s’il endosse un rôle si souvent dévolu aux femmes : celui d’homme au foyer ! Plongée dans ce quotidien pas si commun, avec le livre de William Quentin « Un homme au foyer à la conquête du monde ».

« Il y a deux ans, ma femme acceptait la proposition de son employeur de partir travailler à l’étranger et embarqua avec elle " homme et enfants ". Cette aventure allait me permettre d’incarner un homme d’un genre nouveau : " l’homme du XXIe siècle " ! » Avec une plume alerte et bourrée d’humour, l’auteur raconte son histoire, celle d’homme au foyer et d’époux d’expatriée en Pologne. Il décrit son quotidien, fait de réunions de mamans, de ménage, d’activités avec les enfants... Bien plus encore, il dénonce, en filigrane, la société actuelle qui ne conçoit pas encore que les rôles qu’elle attribue à l’homme et la femme puissent être inversés. 

Entre récit de vie et analyse sociétale documentée, William Quentin nous livre un témoignage drôle et inédit rythmé par les incontournables de la vie d’expatrié : l’annonce du départ, l’école internationale, le retour au pays pendant les fêtes, la visite des proches, et la difficulté, pour le conjoint suiveur, à trouver sa place.
 
Cette place, William Quentin la trouvera d’autant plus difficilement que pour beaucoup, il endosse un rôle de femme. Un homme « qui ne fait rien », rien d‘autre que de « s’occuper » de ses enfants et de sa maison. Voilà qui amuse, étonne, intrigue au point de susciter des questions comme : « Franchement, qu’est-ce que tu fais de tes journées?» ou encore « Tu ne fais quand même pas le ménage ? ».

Dans une société pétrie d’a priori encore machistes à bien des égards, l’auteur pose la question : l’homme du XXIème siècle sera-t-il au foyer ? Une réflexion à laquelle sont conviés hommes et femmes, au foyer ou pas.

 

L’auteur 
William Quentin est titulaire d’un master en sociologie. Il a étudié le marché du travail pen¬dant dix ans au sein d’un service public avant de devenir père au foyer.

William Quentin, "Un homme au foyer à la conquête du monde", Ed. La Boîte à Pandore, 2017

En vente sur https://www.amazon.fr/ 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook


 

0 CommentairesRéagir