Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

LE PERMIS DE CONDUIRE – C’est pour qui ?

Ca vaut le coup !Ca vaut le coup !
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Lycéen expatrié à la recherche d’une autonomie de mouvements, ou professionnel nouvellement installé en Pologne et nécessitant une liberté de déplacement pour son travail, l’obtention du permis de conduire en Pologne peut parfois s’avérer être inévitable. Pour d’autres, comme les étudiants partis à Varsovie le temps d’une année voire d’un seul semestre d’études, l’idée peut germer de compter sur une législation et des frais un peu plus souples, ainsi qu’un temps d’attente relativement plus modéré qu’en France, pour obtenir le précieux sésame. Néanmoins, avant toute décision impulsive, un petit tour d’horizon sur les bons et les mauvais points du permis en Pologne est nécessaire.

 

Le permis polonais sous la législation européenne

 

Première interrogation (tout à fait légitime) : est-il possible de passer son permis de conduire en Pologne, et sera-t-il valide une fois rentré en France ? Sans détour, la réponse est OUI. Inscrit dans la législation européenne, le permis européen est disponible pour chaque Européen résident dans un Etat-membre. Au retour en France, si retour il y a, il n’est même nullement demandé d’échanger votre permis acquis en Pologne par un équivalent français.

 

En revanche, en cas d’infraction entraînant une mesure de restriction, de suspension, d’annulation de permis ou de perte de points en France, la demande de changement de permis deviendrait obligatoire. Cette demande devra être réalisée par vos soins, avec l’aide de ce site. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1758

 

Conditions

 

Si l’inscription au permis et sa validation ne posent donc aucun problème majeur, 4 conditions sont cependant à remplir.

 

1- L’âge du candidat 

 

Jusqu’ici, pas trop de problèmes. Comme en France, il suffit d’avoir 18 ans pour prétendre obtenir le permis B, indispensable à la conduite d’une voiture.

 

2- L’aptitude du candidat 

 

L’auto-école dans laquelle vous aurez choisi de passer vos cours vous fera passer une batterie de tests médicaux vérifiant votre aptitude à la conduite. Une fois ces formalités achevées, il vous faudra faire attention à une troisième condition essentielle à votre inscription au permis.

 

3- La résidence du candidat 

 

C’est peut-être ce point-là qui sera le plus sensible. La législation européenne autorise l’apprentissage de la conduite aux Européens résidant dans un autre Etat-membre, à la condition qu’ils y vivent depuis au moins six mois ! Autrement dit, si vous êtes arrivés début mars 2018 à Varsovie, vous ne pourrez entamer vos premières heures de conduite que début septembre … et donc compter quelques semaines supplémentaires pour pouvoir passer l’examen pratique du permis de conduire. Naturellement, il vous faudra également prouver votre résidence en Pologne depuis au moins six mois. Un justificatif de domicile vous sera donc demandé.

 

Muni du justificatif de domicile, des résultats de l’examen médical, d’une photo d’identité et d’un formulaire d’inscription délivré par une auto-école, vous devrez vous rendre dans le bureau de district (Urząd Dzielnicy) de votre arrondissement pour obtenir un numéro matricule PKK. Celui-ci est susceptible de vous être demandé si vous êtes au volant d’une voiture d’auto-école.

 

Toutes ces formalités administratives, en plus d’être particulièrement décourageantes, seront donc fatales à vos envies de road-trip sur les routes polonaises, si vous n’êtes que de passage en Pologne. En comptant les 185 jours d’attente en Pologne avant de pouvoir toucher un volant, les heures de conduite et votre passage à l’examen, comptez au minimum un an de séjour dans le pays pour que l’obtention du permis ne soit plus un rêve inaccessible.

 

Néanmoins, il n’est nul besoin de PKK pour passer le code de la route, qui est sensiblement différent de son équivalent français. Pour cela, vous devrez cependant compter sur un nombre d’heures minimales de cours assez conséquent.

 

4 – Passer des séances de code et de conduite assez lourdes 

 

Si, en France, le seuil minimum de conduite est de 20 heures pour le permis B, il est relevé à trente heures en Pologne. De même, il est impossible de prétendre à passer le code sans avoir fait un minimum de 30 heures de séances théoriques en auto-école en Pologne. De quoi charger vos emplois du temps et vider vos portefeuilles facilement, puisque les séances de code en anglais coûtent plus de 600 PLN.

 

Le prix global  des leçons de code et de conduite

 

En ce qui concerne le prix total des leçons de conduite et séances de code, le bénéfice sera très différent selon l’endroit où vous vous inscrirez. Pour une auto-école à Varsovie, comptez quelques 2000 PLN pour un forfait code et conduite. En revanche, les prix peuvent descendre jusqu’à 1000 PLN si vous choisissez de vous entraîner dans une ville moins importante.

 

L’épreuve : un examen relativement plus facile qu’en France, mais une faible marge de manœuvre

 

Après ces quelques soixante heures, il vous sera enfin possible de vous inscrire au permis de conduire. Point positif, l’attente pour passer le permis est réellement minime. Il est également possible de passer les épreuves théorique et pratique le même jour.

L’épreuve théorique coûte seulement 30 PLN, et est passée dans les centres d’examens WORD (la plupart des auto-écoles sont en réalité également des centres d’examen). Concernant l’épreuve en elle-même, son barème se différencie de celui utilisé en France : seules 32 questions sont posées au candidat, et elles ne rapportent pas toutes le même nombre de point. Selon la question posée, le candidat rapportera 1, 2 ou 3 points s’il a su trouver la ou les bonnes réponses. Pour obtenir le code, le score cumulé des bonnes réponses ne doit pas descendre sous les 68 points, sur 74 possibles.

Ainsi, si les questions sont jugées un peu plus simples qu’en France, la marge d’erreur est cependant beaucoup plus mince en Pologne.

 

L’épreuve de conduite est beaucoup plus standard : reconnaissance des pièces du moteur, conduire en ligne droite et en marche arrière, démarrage en côte, stationnements et conduite en milieu urbain.

Il faudra débourser 140 PLN et, pour les non polonophones une somme additionnelle d’environ 300 PLN pour obtenir un traducteur anglais le jour de l’examen.

 

Réputé un peu plus simple qu’en France, l’examen du permis de conduire en Pologne n’est donc pas spécialement aisé, et ne laisse pas le droit à l’erreur sur l’épreuve théorique. Il peut même vite revenir assez cher de le passer, puisque, tous frais compris si vous ne parlez pas polonais, cela vous revient à quasiment 500 PLN.

 

La mauvaise idée pour : l’étudiant Erasmus, qui risque de manquer de temps et joue une partie de son budget sur un examen qui ne lui sera pas offert.

 

Le bon plan pour : les lycéens et professionnels expatriés de longue date, qui souhaitent avoir des facilités de locomotion.

 

La cerise sur le Pączki : être polonophone et vivre dans un petit patelin. Mais bon, personne n’est parfait.

 

 

Hervé Lemeunier (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 1er mars

Inscrivez-vous à notre newsletter