Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CODE DE LA ROUTE - Gilet Jaune pour les piétons

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 24 juin 2013

Un projet de loi en cours de discussion au Parlement polonais prévoit que les personnes circulant de nuit, et en-dehors des villes, devront revêtir un vêtement comportant des bandes réfléchissantes. Le texte, adopté le 13 juin par la Diète, doit encore être examiné par le Sénat et pourrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année.

Cet amendement au Code de la route, proposé par le gouvernement Tusk et voté à l'unanimité cherche à répondre à l'insécurité routière qui frappe le pays. Triste records, les routes polonaises figurent parmi les plus dangereuses d'Europe.

Par cette proposition, le gouvernement cherche à contourner la difficulté de faire respecter les limitations de vitesse. En effet les projets de loi visant à l'installation de radars supplémentaires sont rejetées par la plupart des partis politiques invoquant des mesures "liberticide". C'est donc sur les piétons que l'on reporte implicitement la responsabilité des accidents…

Vous pourrez ainsi vous retrouver verbalisé avec une amende de 100 zlotys à la clef pour avoir traversé au feu rouge ou en-dehors des passages piétons. Régulièrement, la mise en place d'un permis de conduire pour les cyclistes et même les piétons est discutée.

La Pologne ne dispose pas, comme la France, d'une loi considérant le conducteur comme responsable dès que son objet motorisé est impliqué dans un accident.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Mardi 25 Juin 2013

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 24 juin 2013

Sujets du moment

Flash infos