Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La mobilité partagée à Varsovie : quelles options ?

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 05/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 01/07/2019 à 11:01
mobilité partagée Varsovie

Marre des transports en commun ou d’utiliser votre propre véhicule pour vos trajets citadins ? Différents moyens de transports partagés sont disponibles à Varsovie. Des trottinettes, des vélos, des scooters et même des voitures sont proposés par différentes sociétés. Lepetitjournal.com/Varsovie fait le point.

 

Les trottinettes électriques

 

Vous les avez certainement remarquées sur les trottoirs depuis quelques mois, les trottinettes électriques ont fait leur apparition à Varsovie. L'entreprise américaine Lime, créée en 2017, a d'abord lancé des vélos en libre-service avant de se spécialiser dans les trottinettes électriques. Après les Etats-Unis, ces engins ont vite envahi les rues des grandes villes européennes, Paris, Berlin, Mexico, Auckland, Londres, et Varsovie. Dans le sillage de Lime, différentes marques proposent des services identiques, parmi celles-ci, on note Bird, Hive ou Citybee qui se sont développées en ville, laissant à l’usager le choix de son bolide.  

 

Pour emprunter une trottinette, rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger l'application de la marque choisie sur votre smartphone, vous créez un compte et enregistrez votre numéro de carte bancaire. Une fois l’application ouverte, une carte s’affiche sur votre écran et vous propose les trottinettes disponibles autour de vous. Vous n'avez plus qu'à en choisir une, la débloquer et le tour est joué. Pour cela, il vous en coûtera 2zl chez Lime, 3zl chez Bird et 2,5zl pour Citybee et Hyve. Ensuite vous payerez 0,50zl par minute d’utilisation chez Lime et Bird ou 0,45zl chez Citybee et Hyve. L'avantage de ce mode de transport est que vous pouvez ensuite  laisser votre engin n'importe où après son utilisation. Faites cependant attention, ces véhicules sont rapides, ils ont une vitesse maximale de 24 km/h, et peuvent se révéler dangereux ! Le port du casque est par ailleurs largement recommandé. 

 

Les versions polonaises du Velib

 

Veturilo est le cinquième plus grand système de vélos en libre-service d’Europe avec 366 stations et 5200 vélos. 9 stations sont équipées de vélos à assistance électrique et certaines proposent des vélos pour les enfants ainsi que des tandems. Pour les emprunter, il faut créer un compte sur le site veturilo.waw.pl et y verser au minimum 10 zł pour commencer. Le site renvoie ensuite un code définitif permettant de se connecter avec l’automate de la station. Les 20 premières minutes du trajet sont gratuites, puis le prix augmente au fil du temps. Pour accélérer le processus il est possible de télécharger l’application Veturilo.

 

Veturilo n’est pas seul, une nouvelle entreprise de bikesharing propose des services semblables. AcroBike est une application téléchargeable sur smartphone. Les vélos ne sont pas consignés dans des stations, il est donc possible de les emprunter et de les laisser n’importe où dans une zone délimitée. Il n’y a pas de temps d’utilisation gratuit, mais le prix de la minute est fixe, ce qui rend les longs trajets moins coûteux qu’avec Veturilo. Une caution de 99 zł est demandée avant de pouvoir emprunter le vélo.

 

Varsovie va plus loin avec les scooters partagés

 

Déjà trois entreprises : Scroot, Hop City et Blinkee offrent la possibilité d’emprunter des scooters à Varsovie. Malheureusement, ils ne fonctionnent pas dans tous les quartiers. La création du compte se déroule comme pour les Veturilo. Il suffit de localiser un scooter avec son smartphone et de le réserver pour le quart d’heure qui suit. Le scooter peut être déposé n’importe où, à condition que ce soit une place légale. Certains deux-roues sont disponibles dès la majorité, pour d’autres le permis de conduire est exigé. Cela vous coûtera 0.69zl par minute chez Blinky et 0,49 zl chez Scroot. Notez que Blinky propose un prix étudiant à 0,59zl la minute. Hop city met en place différentes formules : une utilisation unique vous coûtera 0,69 zl la minute. Autrement, un abonnement mensuel de 100 min vous coûtera 59 zl par mois puis 0,39zl la minute supplémentaire. Il est aussi possible de choisir un abonnement de 20 min par jour qui vous coûtera 89zl par mois. Plus intéressant si vous avez une utilisation régulière donc. La plupart de ces applications vous permettent également de réserver le véhicule une fois celui-ci déposé, moyennant finance bien sur !

 

Les voitures partagées

 

4Mobility est le premier système de car sharing en Pologne, il permet d’emprunter des voitures grâce à l’application mobile. Elles s’ouvrent à l’aide de l’application et démarrent grâce à un bouton. Les parkings, normalement payants dans le centre, sont gratuits pour ces véhicules que l’utilisateur doit rendre dans les stations disponibles de la ville. Le paiement est automatique après la création d’un compte et l’enregistrement des coordonnées bancaires. Il vous en coûtera entre 0,5zl la minute + 0,8zl par kilomètres parcourus à 0,75zl/min + 0,9zl/km en fonction du modèle de la voiture empruntée. 

Deux autres systèmes du même type existent, ils s’appellent Panek et Traficar qui proposent des tarifs semblables. Ceux-ci ne sont pas pourvus de station de dépôt des véhicules et fonctionnent comme les trottinettes. A noter, Panek propose des voitures au style rétro, pour des déplacements avec classe ! Récemment, un système de e-car sharing serait actuellement en phase de test sous l’impulsion de la société Innogy. Ce projet de partage de voitures électriques pourrait donc voir le jour sous peu. 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Robert-Pascal mer 05/06/2019 - 10:10

Très intéressant, clair et précis, bravo ! J’espère que les Varsoviens privilégient les deux roues.

Répondre

Vivre à Varsovie

TRAVAIL À L'ÉTRANGER

Les Ukrainiens en Pologne. Où, qui et combien sont-ils ?

Depuis 2014 et la guerre en Ukraine, beaucoup d’Ukrainiens ont afflué en Pologne. L'étude d'une société de profilage des données mobiles nous donne des informations intéressantes.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?