Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRAIS DE ROAMING - Décryptage et explications

Par Corentin Gastard | Publié le 10/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/04/2018 à 00:00
téléphone

Allô Maman bobo, ma facture de téléphone fait froid dans le dos. Entre les appels, les SMS et internet, la note peut se révéler salée lorsqu'on utilise son portable dans l'Union Européenne, n'est ce pas ? Et bien non ! Depuis presque un an les frais de roaming ne s'appliquent plus dans les pays de l'Union européenne: vous avez la possibilité d'utiliser votre téléphone en Europe comme vous le feriez en Pologne. Bon évidemment, tout n'est pas aussi simple, alors décortiquons un peu.

 

Tremblements, palpitations et sueurs froides. Les symptômes sont formels, vous êtes face à votre facture de téléphone après un petit voyage en Europe au cours duquel vous n'avez pas lésiné sur votre consommation mobile. Mais ces angoisses sont révolues depuis la directive de l’Union européenne de juin 2017 qui supprime les frais d’itinérance, aussi appelés roaming.

Tout d’abord, qu’est-ce que le roaming ? C’est la possibilité pour un abonné d'un opérateur de téléphonie mobile de continuer à utiliser son téléphone pour passer ou recevoir des appels ou des SMS et disposer d'une connexion Internet lorsqu'il est à l'étranger en passant par le réseau d'un autre opérateur. Ces  frais d'itinérance s'ajoutaient à votre forfait lorsque vous utilisiez votre téléphone hors des frontières de votre pays avant la directive de l'Union européenne. Mais depuis près d'un an, ceux-ci sont supprimés au sein de l'Espace économique européen (EEE), soit les 28 pays de l'Union Européenne, la Norvège, l'Islande et le Lichtenstein. Il vaut également mieux lire en détail votre contrat de téléphonie car certains opérateurs en font parfois plus et ajoutent d'autres pays à ce pack.

SMS et appels : comme à la maison

Pour les SMS et les appels ça reste très simple. L'enveloppe comprise dans votre forfait est utilisable dans toute l'Europe : si vous avez un forfait appels et SMS illimités, alors vous pourrez appeler et envoyer des SMS depuis les pays de l'Union européenne vers cette même zone. Par exemple si vous voyagez en Slovaquie, vous pourrez appeler vos amis qui vivent en Pologne ainsi que votre famille en France, sans surplus, et ces mêmes personnes pourront vous appeler, toujours sans frais supplémentaires. Facile n'est ce pas ?

 

Avec internet, les choses se compliquent

Concernant les données internet, ce n'est pas la même histoire. Si vous avez un forfait limité, vous pouvez utiliser internet dans toute la zone EEE autant que vous le souhaitez jusqu'à cette limite. Si vous avez opté pour un forfait illimité, les choses se compliquent un peu. Vous ne serez pas en illimité lors de vos voyages en Europe : vous n'aurez qu'un certain montant de données, calculé selon le prix de votre forfait. Mais pas de frayeurs à avoir pour les allergiques aux maths, il suffit de quelques calculs simples pour connaître votre enveloppe :  2 x (prix du forfait hors taxes / prix de gros de l'itinérance). Tout le monde suit ? Par exemple si votre forfait vous coûte 30€ hors taxes, alors le calcul sera celui-ci : 2 x (30 / 6) = 10Go de données disponibles en itinérance.

 

Prix roaming

 

 

Dans tous les cas, votre opérateur se voit dans l'obligation de vous faire parvenir votre volume de données autorisé en itinérance, et ce dès que vous franchissez les frontières de votre pays de résidence. Aucune raison de paniquer donc, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaise surprise.

 

Gare aux abus, les opérateurs rôdent

Mais les opérateurs veillent au grain et peuvent surveiller votre utilisation du roaming : si sur une période de 4 mois vous passez plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre consommation de données en itinérance est supérieure à votre consommation nationale, vous risquez de recevoir un message de votre opérateur mobile vous demandant de clarifier votre situation. Le tout pouvant se solder par des frais de pénalité, allant d'un centime pour chaque SMS à 6€ le Go utilisé.

Finalement, la suppression des frais de roaming nous met face à des absurdités : si vous avez un forfait polonais, il vous coûtera plus cher d'appeler l'Allemagne depuis la Pologne, la situation ne tombant pas sous la législation du roaming, que d'appeler l'Allemagne depuis l'Espagne. La preuve en est que la situation mérite encore certains ajustements.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

Corentin Gastard

Etudiant en Master Journalisme à l'Université Lyon 2, je travaille depuis février 2018 pour lepetitjournal.com à Varsovie
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé